Zebra cake ou gâteau marbré chocolat et vanille

INGRÉDIENTS : 8 PERS.

15 cl d’huile de tournesol
10 cl de beurre salé gros grains
250 g de sucre en poudre
10 cl de lait
4 oeufs entiers
1 c. à café d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille grattée
300 g de farine (T55 ou T65)
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de cacao en poudre non sucré

PRÉPARATION :

Préparation 20 min
Cuisson 40 min

Préchauffez le four à 180°C Mélangez l’huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène dans un robot ou dans un saladier. Divisez la préparation en deux parts égales.
Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec ½ cc de levure chimique et une cc d’extrait de vanille, bien mélanger. Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec ½ cc de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer, bien mélanger.
Bon c’est maintenant que les choses sérieuses commencent : Au centre du moule (les moules silicone Guy Demarle vous permettront d’obtenir un démoulage parfait, en version à partager ou individuelle, en version ronde ou bien en cake, sinon un moule à charnière fera l’affaire également), versez alternativement 2 c. à soupe de chaque pâte (l’une sur l’autre, de manière équivalente pour obtenir des zébrures régulières) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit comme une cible.
Ensuite, prenez un bâton à brochettes, à l’envers, et tracez des mouvements partant du bord du gâteau au centre, en répétant tjrs ce mouvement sans lever le bâton. Vous pouvez faire toutes sortes de dessins de votre choix.
Faites cuire 40 min, sans ouvrir le four. Sortez le du four, vérifiez la cuisson et attendre le total refroidissement avant de démouler votre Zebra Cake. Surprise garantie à la coupe du gâteau 🙂