Vivre avec un chat est une vie loin du stress et la dépression, il est bon le cœur

VIVRE AVEC UN CHAT EST UNE VIE LOIN DU STRESS ET LA DÉPRESSION, IL EST BON LE CŒUR
Les aficionados de chats n’en démordent sûrement pas. Avoir une boule de poil à la maison est un des thérapies les plus relaxantes et réconfortantes dans le quotidien. Ces jolis minois octroient du bonheur sous votre toit en plus de favoriser la santé physique et morale. Chaque maître doit en être fier ! On vous en dit plus.

Pour apaiser le stress, pourquoi ne pas caresser et cajoler son chat. Ce geste thérapeutique est inestimable après une longue journée de boulot. De plus en plus de gens adoptent les félins, comme le démontre plusieurs photos et vidéos sur la toile. Vous l’aurez compris, ces matous véhiculent tout le bonheur dont vous aurez besoin. Ce ne sont pas de simples animaux de compagnie.

Les bienfaits de vivre avec un chat

Le petit félin ronronne le matin pour réveiller son maître. Et bien évidemment, pour revendiquer sa nourriture. De temps en temps, il n’hésite pas à vous inviter à jouer dans la journée. Pour autant, certains des gens n’apprécient pas trop les chats mais les amateurs de chat sont en mesure de comprendre pourquoi ils méritent tout l’amour du monde. Selon des études scientifiques, votre chat apporte une pléthore de bienfaits, tant psychiques que physiques.

Les chats apportent du bien-être et de la sérénité

Si le stress est apaisé en caressant son félin et en écoutant son miaulement, c’est parce que ces gestes octroient une tranquillité à l’esprit. En plus, cela augment le taux d’hormones du bonheur tout en amplifiant la relaxation. La conclusion d’une recherche entamée par l’Université d’Etat de Washington, démontre que 10 minutes d’échange et de contact avec les chats permettent de limiter le taux de cortisol des élèves. Rappelons que le cortisol est une hormone relative au stress. Alors, la ronronthérapie s’avère favorable au bien-être et à la quiétude, car elle contribue à produire plus de sérotonine et à éloigner le stress lors des tests. En outre, les kinésithérapeutes utilisent la même fréquence de ces vibrations, et ce sur leurs appareils spécialisés pour limiter les maux. Une autre étude australienne atteste que les maîtres de chat ont tendance à manifester moins d’émotions négatives et de sentiment d’être seul, comparés aux personnes qui n’élèvent pas de chat. Les personnes qui adoptent un chat ont une santé psychologique plus optimisée et sont plus confiantes. Un autre argument d’adopter un chat c’est que vous serez moins nerveuses dans le quotidien. Savez-vous que les chats influent positivement la qualité de sommeil ? Et oui, c’est le cas et les personnes qui vivent avec des chats sont plus aptes à se concentrer et à affronter les problèmes. Plus encore, les chats éloignent les ondes négatives qui hantent la maison.

Les chats éloignent l’anxiété et le stress

Comme le démontre Chelsea Hudson, thérapeute, faire des caresses à un chat apaise le système nerveux et engendre des sentiments de connexion qui atténue tout de même le stress. En effet, cette interaction intime fait naître une sensation d’avoir une compagnie. Cette experte met en avant que le chat véhicule un amour inestimable à son maître, ce qui lui permet de chasser le stress et de lui permet de s’évader afin de profiter de cet amour et d’un dévouement hors pair. Il vivra sûrement loin des sentiments nerveux et anxieux. Une enseigne japonais a décidé d’adopter neuf chats dans le but d’offrir plus de réconfort et d’apaisement à ses employés, selon le rapport de RTL. Résultat ? Les neuf chats qui vivent dans cette entreprise ont permis aux salariés de se sentir relaxés tout en diminuant considérablement toute forme de frayeur.

Les chats sont apaisants pour le cœur

L’étude menée par des scientifiques à l’Institut de l’AVC du Minnesota à Minneapolis, atteste que les propriétaires de chat auraient un risque moindre de développer une maladie cardiovasculaire. De ce fait, le taux de mortalité causée par l’infarctus du myocarde baisse à grande échelle. Il en est de même pour les décès causés par un AVC ou d’autres troubles cardiovasculaires. Un autre argument posé qui devra vous inciter à adopter des félins.

Les chats augmentent l’estimation de vie de leur maître

Avoir un chat sous son toit permettrait une recrudescence du taux de survie. Sur ce point, le professeur Andrea Macchi, cardiologue et directeur de la clinique IRC-Iseni Group a initié une recherche qui se focalise sur l’estimation de vie plus longue des propriétaires de chats. Le cardiologue a mené des études qui répondent pourquoi les chats améliorent le cas des personnes souffrant de maladies cardiaques. Sachez avant tout que caresser un chat permet d’amplifier la libération d’ocytocine, hormone du bonheur. Dans ce sens, l’anxiété et le stress seront limité au mieux en sachant qu’ils font partie des facteurs principaux de troubles cardiaques. A savoir que les chats adoptifs sont plus indépendants que les chiens et ils sont alors plus faciles à gérer. La méfiance accrue des chats comparée à celle des chiens permet une plus grande maîtrise de soi.

Des astuces pour mieux prendre soin de son félin
Comment faire sa toilette ?

Tous les animaux de compagnie ont tous besoin d’amour et de soin. Même si le chat est beaucoup plus indépendant, qu’il fait souvent sa toilette tout seul, il est important de l’habituer à prendre des bains régulièrement, dès le jeune âge. Lorsqu’il est habitué avec du shampoing et de l’eau dès tout petit, ce sera plus facile de le laver même quand il sera grand. Les chats adultes qui ne sont pas habitués au bain peuvent être agressifs mais vous pouvez l’emmener chez un toiletteur ou bien chez votre vétérinaire pour lui faire son bain.

Et les vétérinaires ?

Le soin des chats ne doivent pas être négligé quel que soit leur race. Les caresses, votre tendresse et les soins, les chats aiment cela. Tout comme les humains, les chats ont besoin d’avoir une santé optimale pour vivre plus longtemps. Pour ce faire, des consultations régulières chez le vétérinaire sont de mises pour réaliser les vaccins nécessaires, le traitement antipuce et antiparasite, le vermifuge pour préserver sa santé. Par la même occasion, le vétérinaire établira un diagnostic pour vérifier si votre boule de poil n’a pas de trouble de santé. Par ailleurs, le Dr Elisabeth Tané, vétérinaire, affirme que la stérilisation de votre minette évite la formation de tumeur mammaire et d’infection utérine. Ce n’est pas tout, elle sera moins agressive, ce qui implique moins de blessures. Mâle ou femelle, vos félins sont plus calmes et casaniers lorsqu’ils font l’objet de stérilisation. Si votre chat souffre d’anxiété ou de stress, vous pouvez activer un diffuseur ou bien un spray anti-stress et qui permettront de le tranquilliser vos. Vu que les soins vétérinaires sont relativement chers, il est possible toutefois de souscrire votre chat à une assurance-santé pour couvrir tous ses soins.

Comment préparer l’alimentation ?

Les chats sont bien gourmands et on le sait tous… N’oubliez donc pas les croquettes pour satisfaire leur besoin. Le plus important c’est de leur offrir des nourritures saines.

Comment bien l’éduquer ?

Quand on parle d’éducation des chats, cela implique leur habitude à la litière lors des besoins. Vous pouvez lui acheter un petit arbuste avec un griffoir pour qu’il laisse votre salon tranquille. En revanche si vous ne pourrez pas adopter un chat, regardez des vidéos qui montrent ces jolis minous pour favoriser des émotions positives.