Vinaigre blanc dans la machine à laver : quelques conseils utiles pour obtenir un linge doux et parfumé grâce à son action

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour faire la lessive, mais très souvent nous avons des difficultés à choisir les produits les plus efficaces et nous n’obtenons pas toujours des lavages parfaits de notre machine à laver. Il y a tellement de lessives différentes sur le marché… Alors pourquoi ne cherchons-nous pas une solution moins coûteuse et, surtout, plus respectueuse de l’environnement et de notre santé ? Il suffit de regarder parmi les ingrédients de la cuisine pour trouver un allié irremplaçable dans nos machines à laver : le vinaigre blanc !
Le vinaigre a de nombreux usages, notamment dans les remèdes maison. En ce qui concerne le linge, le vinaigre est un ingrédient qui peut avoir différentes fonctions : adoucissant naturel, dissout les taches les plus tenaces, élimine les halos et les odeurs, intensifie le pouvoir “nettoyant” de la lessive utilisée pour le lavage, etc… bref, le vinaigre a vraiment mille usages qui peuvent s’avérer utiles !

Tout d’abord, en ce qui concerne l’entretien de notre machine à laver, disons tout de suite que le vinaigre agit comme un anticalcaire naturel : le vinaigre est en effet capable de dissoudre le calcaire accumulé dans les composants de la machine à laver, dû à l’eau. Il est donc bon de faire des lavages à 60°, en versant 1 litre de vinaigre blanc dans le panier à linge vide. Ainsi, tous les résidus et incrustations calcaires devraient se dissoudre grâce au pouvoir détartrant du vinaigre.
Adoucissant naturel : eh oui, le vinaigre peut également être utilisé comme adoucissant naturel et, malgré ce que l’on pourrait penser, il ne laisse pas d’odeur forte sur les vêtements. La façon la plus correcte de l’utiliser de cette manière sans faire d’erreur est de verser une quantité de 100 ml dans le bac à adoucissant. Vous verrez que votre linge sera doux et parfumé.

Détachant : le vinaigre est également un puissant détachant, surtout si nos t-shirts sont particulièrement pleins de sueur. Les saletés les plus tenaces craignent en effet l’action détachante du vinaigre blanc. Comment faire ? Diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau chaude, puis appliquez le mélange sur les marques de sueur de vos t-shirts. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir des résultats encore plus étonnants. N’oubliez pas de laisser agir le vinaigre pendant au moins un quart d’heure et vous verrez que ces auréoles disgracieuses disparaîtront sans laisser de traces !