Vérifiez la Couleur de Votre Urine Cela peut s’avérer Utile

Observer la couleur de notre urine peut nous donner des indications sur notre état de santé. Nous ne sommes pas tenus de le faire à chaque fois que nous allons aux toilettes mais de temps en temps cela peut s’avérer utile.

1 – UNE URINE CLAIRE/JAUNE PÂLE

Il est clair que vous êtes très hydraté, ce qui signifie généralement que vous êtes en bonne santé. Une urine jaune clair à claire signifie que votre corps a la bonne quantité de liquide et que vous buvez la bonne quantité d’eau. Pourtant, une urine claire peut signifier que votre corps est surhydraté, ce qui peut entraîner une intoxication par l’eau.

Nos reins et notre foie filtrent les toxines dans notre sang, qui sont expulsées dans notre urine. Si nous avons consommé beaucoup d’eau, nos reins auront expulsé un mélange plus dilué de toxines, ce qui rendra notre urine moins jaune.
Une urine claire peut également être une source d’inquiétude si elle est associée à des mictions fréquentes et à l’absence d’augmentation de la consommation de liquide, ce qui pourrait être un signe précoce de diabète.

2 – UNE URINE BLEUE, VERTE OU MOUSSEUSE

Le spectre le plus étrange de la couleur de l’urine, et très probablement le plus alarmant, est l’urine bleue ou verte généralement causée par des phénomènes très simples et inoffensifs. Les symptômes urinaires verts ou bleus sont presque toujours causés par les colorants que l’on trouve dans certains aliments artificiels ou comme additif à certains médicaments, en particulier dans certains antidépresseurs et anti-inflammatoires sur ordonnance.

Dans de très rares cas, l’urine bleue ou verte pourrait être causée par une maladie héréditaire appelée hypercalcémie familiale, mais c’est une raison très peu probable.

Un autre symptôme très courant est l’urine mousseuse. Lorsque cela se produit sans autre symptôme, c’est probablement inoffensif et causé par un effet hydraulique. Si l’urine mousseuse persiste pendant une période prolongée, les symptômes doivent être vérifiés par un médecin, car cela pourrait être le signe d’une ingestion excessive de protéines. Il a été démontré qu’une consommation excessive de protéines peut causer certains troubles plus tard dans la vie, mais ça aide beaucoup lorsqu’il y a prévention et qu’ils sont traités tôt.

3 –

UNE URINE ORANGE

Il y a ici 4 causes possibles :

Un effet secondaire d’un médicament qui vous a été prescrit

Vous avez mangé trop d’oranges ou de betteraves ou de baies ou toute autre nourriture contenant des colorants.

Déshydratation. Un petit peu (beaucoup) trop de Cheetos.

4 – UNE URINE COULEUR ROSE À ROUGEÂTRE

Normal si vous avez mangé de la betterave ou de la rhubarbe. Sinon, vous avez peut-être du sang dans votre urine, dû à une infection urinaire ou un problème de prostate.