Une recette de petits pains sans farine pour ceux qui aiment le pain et veulent perdre du poids

Les Français aiment le pain, c’est un fait. En effet, la baguette est de coutume ! Blanche ou tradition, elle est moelleuse à l’intérieur, dorée et croustillante à l’extérieur. Néanmoins, toutes les personnes voulant perdre du poids ont certainement déjà entendu dire que pour atteindre leur objectif, éliminer la farine est un passage obligatoire. Exit alors les petits morceaux de pain pour accompagner nos sauces et nos viandes juteuses ? Pas tout à fait ! Dans cet article, nous vous proposons la recette de petits pains sans farine qui raviront vos papilles sans compromettre votre perte de poids.
En France, la baguette est une expérience culturelle. Il existe même un « décret pain » qui stipule que les baguettes traditionnelles ne peuvent être préparées qu’avec quatre ingrédients : la farine de blé, l’eau, le sel et la levure. Ainsi, avec 32.000 boulangeries réparties sur tout le territoire, tout le monde y trouve son compte.

Toutefois, et bien que cet aliment soit un véritable symbole (non officiel), sa consommation ne ferait malheureusement pas le plus grand bien à notre ligne. En effet, la farine a mauvaise réputation ! Le pain ne serait pas le meilleur allié de notre silhouette et sa consommation quotidienne finirait par altérer notre processus de perte de poids. On vous démêle le vrai du faux !

La farine fait-elle grossir ?
En réalité, manger des aliments à base de farine ne fait pas forcément grossir, c’est la consommation excessive de cet aliment qui finira par entraîner une prise de poids. De ce fait, manger du pain ne vous fera pas prendre de poids, mais en manger quotidiennement, si !

Vous n’êtes pas sans savoir que le seul moyen de stocker les amas graisseux est de manger plus de calories que vous n’en dépensez. Or, 100g de pain blanc contient 295 calories, un morceau de pain à base de farine raffinée contenant donc à lui seul pas moins de 77 calories. Aussi, la farine blanche peut contribuer à la prise de poids dans le sens où nous la digérons rapidement. Cela diminue le sentiment de plénitude ce qui peut nous pousser à manger plus et à augmenter ipso facto notre apport calorique. Toutefois, les glucides n’en demeurent pas moins un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Préférez simplement ce qu’on appelle les « bons glucides », à savoir des carbohydrates qui n’élèvent pas la glycémie à un taux élevé ni trop rapidement.

Une recette de petits pains sans farine
Si vous aimez mangez du pain et pour éviter de consommer des glucides trop souvent, voici une recette qui vous conviendra parfaitement :

Ingrédients
– 3 œufs

– ½ tasse de fromage frais
– ½ cuillère à café de levure

– Une pincée de sel

– Du papier sulfurisé

Préparation


Préchauffez votre four à 180 degrés.

Commencez par séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un bol, mélangez le fromage, la levure et les jaunes d’œufs puis le sel et les blancs d’œufs dans un autre bol. Incorporez ensuite un mélange à l’autre sans fouetter. Vous devriez obtenir une pâte légère et homogène que vous diviserez en petites boules.

Sur une plaque de cuisson, étalez du papier sulfurisé puis placez vos boules en veillant à laisser suffisamment d’espace entre chacune d’entre elles. Enfournez pendant 25 minutes à 180 degrés.

Sortez vos petits pains du four et placez-les sur une grille afin qu’ils refroidissent. Mettez-les ensuite dans un récipient hermétiquement fermé et laissez-les reposer toute la nuit.

Vos petits pains seront fin prêts le lendemain matin. Vous pourrez les déguster selon vos envies sans culpabiliser. Bon appétit !

Nous vous rappelons que pour perdre du poids, il est nécessaire de se tenir à une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.