Un gâteau sans beurre à cuire dans une poêle : un gâteau moelleux et léger pour ceux qui ne veulent pas allumer le four

Que l’on puisse faire un gâteau sans four est indéniable, car il existe de nombreuses variantes de gâteaux à la crème glacée qui ne comportent même pas de cuisson, mais que l’on puisse faire un gâteau moelleux et léger dans une poêle, peut-être que vous ne le saviez pas. Eh bien oui, vous avez bien lu : on peut faire un gâteau à cuire dans une poêle et non au four ! Une recette simple et rapide, pour ceux qui n’ont pas de four à la maison ou pour ceux qui ne veulent pas l’allumer, notamment en été. Les seules conditions à respecter, dans ce cas, sont d’avoir une poêle antiadhésive avec des bords assez hauts et une cuisinière à gaz – et non à induction, ce qui rendrait la cuisson beaucoup plus compliquée.

Ingrédients :

200g de farine
120g de sucre
15g de levure
50ml d’huile de tournesol
2 œufs
250ml de lait

Préparation

Commençons par mélanger les œufs avec le sucre. Continuons en ajoutant l’huile puis, tamisons la farine et commençons à la verser progressivement dans le mélange, en continuant de remuer. À ce stade, incorporons également la levure.

Continuons à ajouter le lait progressivement, en prenant toujours soin de bien mélanger tous les ingrédients. Si la pâte est trop liquide, on peut ajouter de la farine. Notre pâte est maintenant prête et il ne reste plus qu’à la verser dans la poêle antiadhésive.
Laissons cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes sans couvercle, puis couvons et faisons cuire le premier côté pendant environ 20 minutes à feu doux. Retournons le gâteau à l’aide du couvercle, afin que le deuxième côté puisse également cuire. Une dizaine de minutes devraient suffire, à feu doux, mais essayez toujours de garder un œil sur la poêle, en vérifiant que la cuisson se déroule correctement. Au final, vous obtiendrez un gâteau moelleux et vraiment délicieux ! Vous pouvez le garnir de sucre glace ou, avant même de le faire cuire, vous pouvez ajouter quelques ingrédients pour le rendre encore plus savoureux : pépites de chocolat, cacao…