Un chiot errant avec le crâne enflé se cache seul dans un couloir sur une couverture sale, jusqu’à l’arrivée des sauveteurs

Des habitants inquiets ont appelé à l’aide après avoir trouvé un chiot errant à la tête infectée, dormant seul dans une ruelle d’Udaipur, dans le nord de l’Inde. L’aide est arrivée au bon moment ; un groupe de bénévoles, répondant à l’appel s’est mobilisé pour transformer le chiot souffrant et abandonné en un chiot rétabli et soigné à nouveau par sa mère.

Après seulement quelques jours d’amour, de soins et d’attention médicale, l’équipe de secours a réservé une surprise à la mère du chiot.
Dans une séquence diffusée sur YouTube le 21 mars 2020 par l’organisation caritative de secours aux animaux Animal Aid, basée au Rajasthan, les sauveteurs se dirigent vers une ruelle de la ville d’Udaipur après que des voisins inquiets ont remarqué un chiot discret à la tête gonflée, assis seul sur une couverture sale.

Bien que le chiot eût été couvert de sang et dans des douleurs évidentes, sa queue a commencé à remuer avec enthousiasme dès que les sauveteurs se sont approchés de lui. Un membre de l’équipe a pris le petit chiot dans ses bras, et le groupe est retourné au siège d’Animal Aid dans le village de Badi, à quelques kilomètres du centre d’Udaipur.
Un examen vétérinaire du chiot, surnommé « Timmy » par ses sauveteurs, a révélé que le gonflement provenait d’une petite blessure à la tête.

« Du liquide s’était accumulé dans les tissus autour de ses joues et de ses mâchoires, donnant à cette gentille bête une tête ressemblant à un ballon à cause d’une blessure infectée sur son front », ont indiqué plus tard les employés d’Animal Aid dans leur vidéo de sauvetage.

« Sa face incrustée de sang était si douloureuse que même le nettoyage de la blessure était difficile à supporter pour lui », ont-ils ajouté, « mais il a été si courageux et si fort. » L’équipe médicale d’Animal Aid a nettoyé la blessure de Timmy et lui a administré des antibiotiques pour éliminer l’infection.
Dès le lendemain, la tête enflée du chiot commençait déjà à se dégonfler lorsque l’infection s’est atténuée. Timmy a pu manger et apprécier les câlins, les soins et les jeux avec les nombreux membres du personnel du refuge.
Deux jours plus tard, Timmy était sur la voie d’un rétablissement complet.

Dans des images touchantes, Timmy joue avec tant de vivacité que la force de sa queue qui remue le met presque en déséquilibre. Cinq jours après avoir été recueilli par Animal Aid comme un chiot oublié dans une ruelle isolée, Timmy allait assez bien pour être rendu à sa mère et à ses frères et sœurs.

Décrivant le petit Timmy comme « joyeux, bondissant et déjà aimé de tous », l’équipe de secours a fait ses adieux à leur incroyable patient ; la mère de Timmy, la queue remuante, a immédiatement accueilli son chiot guéri dans la meute familiale.
De nombreux internautes, touchés par l’histoire du sauvetage, ont laissé des commentaires de soutien sur YouTube. « La présence d’Animal Aid dans la ville semble avoir fait une différence, car les habitants semblent assez attentionnés pour appeler AA à l’aide », a écrit un sympathisant. « C’est magnifique ! Des humains compatissants, attentionnés et serviables. Merci à la très chère Animal Aid. »

« Je suis tellement ému par ces guérisons réconfortantes, a écrit un autre, que cela me réjouit de voir ces petites beautés vivre et s’épanouir au-delà de leurs maladies et blessures dévastatrices. Que Dieu bénisse ces animaux et les mains des anges qui rendent tout cela possible ! C’est la vraie beauté de ce monde ! »

Animal Aid Unlimited a été fondée en 2002 par Jim, Erica et Claire Abrams-Myers, une famille américaine végétalienne qui aime les animaux. L’organisation sauve des vies et améliore le bien-être des animaux dans tout le Rajasthan, dans le nord de l’Inde, grâce à des sauvetages d’animaux dans la rue, des campagnes de stérilisation, des vaccinations contre la rage et des programmes d’éducation de proximité.

La mission de l’organisation caritative est « dédiée au jour où tous les êtres vivants seront traités avec compassion et amour ».
L’histoire du sauvetage et de la récupération de Timmy met en lumière la situation critique de la population croissante de chiens errants en Inde, mais elle témoigne également du triomphe de la bonté humaine sur l’adversité et de ce que les communautés peuvent accomplir lorsqu’elles en ont la volonté.