Tiramisu spécial Thermomix

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

20 biscuits cuillers
500 g de mascarpone
4 oeufs extra frais
60 g de sucre en poudre
400 g de café fort tiède
50 g d’Amaretto
40 g de cacao amer non sucré en poudre
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

Préparation
20 min
Repos
6 h

Mélangez le café fort tiède et l’Amaretto dans un bol. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et conservez uniquement 4 jaunes d’oeufs et 2 blancs d’oeufs pour réaliser cette recette. Versez le sucre en poudre dans le bol du robot. Mixez-le pendant 10 sec à vitesse 9, ajoutez-y les jaunes d’œufs et le mascarpone, puis mixez à nouveau pendant 15 sec à vitesse 6. Versez la préparation dans un saladier et nettoyez le bol du robot.
Insérez le fouet dans le bol du robot, ajoutez-y les blancs d’œufs et le sel. Montez les blancs en neige pendant 3 min à vitesse 4 puis incorporez délicatement à l’aide d’une spatule les blancs en neige à la préparation précédente. Réservez cette crème au mascarpone de côté. Ensuite, recouvrez un plat creux de papier sulfurisé puis trempez successivement la moitié des biscuits cuillers dans le café tiède et déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat. Recouvrez les biscuits cuillers avec la moitié de la crème au mascarpone.
Imbibez à nouveau le restant de biscuits cuillers dans le café tiède, puis placez-les, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus. Recouvrez avec le restant de crème au mascarpone, puis lissez bien la surface avec une spatule. À présent, recouvrez le plat de film alimentaire, puis placez le tiramisu au frigo dans un grand plat ou dans des verrines pendant 6 heures minimum avant le service.
Au moment de servir, sortez le tiramisu du frais, retirez-en le film alimentaire et saupoudrez sa surface de cacao amer en poudre. Dégustez bien frais.