Terrine de ricotta aux poivrons marinés, basilic et miel

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

600 g de ricotta
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes ou orange
2 c. à soupe de miel de thym
1 bouquet de basilic
2 gousses d’ail
8 feuilles de gélatine
fleur de sel de Guérande
poivre du moulin

PRÉPARATION :

Préparation
30 min
Cuisson
20 min
Repos
5 h

Faites griller les poivrons sous le gril du four en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau plisse, se décolle et commence à noircir.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu avant de les éplucher. Ouvrez-les en deux, retirez les pédoncules, épépinez-les et découpez-les en lanières que vous déposerez sur du papier absorbant.
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Quand elle est molle, essorez-la en la pressant dans la main puis mettez-la à fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes dans un peu d’eau chaude.
Versez la ricotta dans deux saladiers en parts égales. Dans l’un des deux saladiers, ajoutez le miel, le basilic haché, et l’ail écrasé. Ajoutez la moitié de la gélatine fondue et mélangez à la spatule.
Dans l’autre saladier, ajoutez tout simplement le reste de gélatine fondue et mélangez-la à la ricotta.
Chemisez un moule à cake d’une feuille de film alimentaire et commencez par disposer quelques lanières de poivron dans le fond. Salez-les de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre. Versez une couche de ricotta simple, quelques lanières de poivron à nouveau, salez, poivrez puis ajoutez une couche de ricotta au basilic et au miel. Continuez ainsi de suite en alternant les deux ricottas et les lanières de poivron assaisonnées.
Recouvrez de film alimentaire et réservez 5 à 6 heures au réfrigérateur.