Tarte au chocolat minceur

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

POUR LA GANACHE:
250 g de chocolat noir à dessert
100 g de sucre
3 jaunes d’œufs
20 cl de créme fraîche liquide allégée à 3% de MG
20 cl de lait écrémé
POUR LA PÂTE :
120 g de farine
50 g de beurre allégé
150 g de fromage blanc 0% de MG
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel fin

PRÉPARATION :


Préparation 20 min
Cuisson 35 min
Repos 3 h

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Coupez le beurre allégé en petits morceaux. Dans une terrine, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez bien et formez une fontaine. Ajoutez le beurre et le fromage blanc et formez une boule de pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire.

Réservez au moins 1 heure au frais, puis sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Garnissez un moule à tarte légèrement graissé avec la pâte. Piquez la pâte avec une fourchette et garnissez-la de papier sulfurisé garni d’haricots secs pour la pré-cuire. Enfournez-la pendant 10 min.Sortez la pâte du four quand elle est à peine dorée. Laissez-la refroidir, gardez le four allumé.

Dans une grande casserole, versez la crème fraîche et le lait. Portez à ébullition, puis ajoutez le sucre et le chocolat coupé en carrés. Remuez hors du feu jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Versez la préparation dans un récipient froid et laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en fouettant bien. Versez cette préparation sur la pâte et remettez le tout dans le four pour 10 à 20 min.

Laissez refroidir la tarte avant de la démouler sur le plat de service.