Tarte au chocolat et cardamome

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

POUR LA PÂTE :
100 g de farine de riz + 80 g de farine d’amaranthe (vous pouvez remplacer ces farines par de la farine blanche et dans ce cas vous n’avez pas besoin de gomme de guar)
40 g de beurre en petit dés
1 c. à café de gomme de guar
1 pincée de sel
un peu d’eau froide (environ 5 cl)
POUR LA GARNITURE AU CHOCOLAT :
200 g de chocolat noir finement haché
3 c. à soupe de purée d’amandes
80 g de sucre muscovado
25 g de maïzena
6 cl de lait (lait végétal ou de vache)
3 gros œufs (blancs et jaunes séparés)
1 pincée de sel
1 c. à café de cardamome
un peu de cacao pour saupoudrer

PRÉPARATION :

Préparation
30 min
Cuisson
45 min
Repos
1 h

Préparez la pâte:
Mélangez les farines, le sel, la gomme de guar. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts ou utilisez votre robot. Incorporez petit à petit l’eau froide jusqu’à former une boule. Pétrissez au robot ou sur une surface farinée 5 petites minutes. Formez un disque de 2 cm d’épaisseur, filmez dans du film alimentaire et laissez au frigo pendant une demi-heure.
Couvrez le fond d’un moule à charnières préalablement beurré de papier sulfurisé (moule de 22 cm de diamètre environ). Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie au même diamètre que le moule et placez-la dans ce dernier (ne faites pas de bords). Placez à nouveau au frigo pour une demi-heure.
Préchauffez le four à th.6 (180°C).
Préparez la garniture:
Dans une casserole, mélangez la maïzena, la cardamome et le sucre, ajoutez progressivement le lait et mélangez bien. Ajoutez la purée d’amandes, le chocolat haché et faites chauffer à feu très doux. Lorsque le chocolat est presque fondu, retirez du feu et continuez à mélanger pour le faire fondre complètement. Laissez refroidir à température ambiante et commencez à monter les blancs en neige avec un peu de sel. Incorporez les jaunes d’œufs au mélange chocolat et mélangez bien. Ajoutez 1/3 des blancs en neige à la préparation au chocolat et bien mélangez pour détendre la crème puis ajoutez le reste délicatement.
Versez cet appareil sur la pâte et enfournez pour environ 40 à 45 minutes. Éteignez le four et laissez la tarte à l’intérieur pendant 5 minutes avec la porte du four ouverte. Démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille avant de réfrigérer plusieurs heures.