Si vous ne trouvez plus de levure au supermarché, ne vous inquiétez pas : vous pouvez en faire à la maison avec une recette simple

En temps de quarantaine, mais aussi en temps de “je n’ai pas envie de sortir juste pour acheter un truc”, les remèdes faits maison sont de mise – même dans la cuisine ! Avec la propagation du coronavirus, on est obligé de rester enfermé à la maison, en essayant de sortir le moins possible pour faire ses courses. Des mesures restrictives pour limiter la contagion ont conduit des millions de personnes à “piller” les supermarchés : farine, papier toilette, pâtes et œufs (pour ne citer que quelques exemples !) semblent être devenus presque introuvables dans certains endroits ! Parmi les produits les plus prisés, outre la farine, il y a la levure de bière, précisément parce qu’elle nous permet de faire du pain et de la pizza quand nous le voulons.
Les ingrédients et le nécessaire pour faire de la levure de boulanger fait maison (par 100 g) :

Bière 50 ml
100 g de farine de type 0 (00 aussi)
Un récipient avec couvercle (également de type Tupperware)
Procédure :
Versez les 50 ml de bière dans le récipient et ajoutez progressivement la farine. Bien mélanger jusqu’à ce que les deux ingrédients soient réunis en un mélange solide et pâteux. Renfermez la pâte obtenue dans le récipient que vous avez utilisé (ou prenez-en un nouveau, si vous préférez) et laissez-la reposer dans un endroit sec pendant 24 heures, à une température recommandée de 20-22°. Conseil : évitez les sources de lumière.

Simple et “rapide” ! N’oubliez pas de conserver les restes de levure au réfrigérateur pendant deux jours au maximum. Toutefois, essayez de préparer et d’utiliser la bonne quantité de levure dans la foulée.