Salade niçoise rapide

INGRÉDIENTS : 4 PERS.
2 oeufs
4 tomates (ou 24 tomates cerises)
quelques feuilles de mesclun et / ou de basilic frais
1 poivron vert
1 boîte 200 g de thon égoutté
1 boîte d’anchois
15-20 olives noires
4 radis
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à café de moutarde
sel, poivre
PRÉPARATION :
Préparation
15 min
Cuisson
10 min

Commencez par préparer les oeufs durs, en les plongeant délicatement dans une casserole d’eau frémissante, et en les faisant cuire 10 min à partir de la reprise de l’ébullition. Pendant ce temps, coupez vos tomates en quartiers, et votre poivron en rondelles ou en lamelles, et vos radis en tranches, puis égouttez la boîte de thon ainsi que les les filets d’anchois. Quand les oeufs sont cuits, plongez les dans l’eau froide puis écalez-les et tranchez-les en 6 ou 8 quartiers.
Pour dresser votre salade composée, ne prenez pas de saladier, car tout se passer directement sur assiettes (4 en entrée ou 2 en plat principal). Commencez par déposer quelques feuilles de mesclun et / ou de basilic frais, puis ajoutez les quartiers de tomates disposés en étoile. Mettez ensuite les morceaux de poivron, les filets d’anchois, et quelques morceaux de thon.
Terminez avec les quartiers d’oeufs, les rondelles de radis, et quelques feuilles de mesclun ou de basilic. Il ne vous reste plus qu’à préparer la vinaigrette en fouettant dans un bol la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive, du sel et du poivre, à en napper vos assiettes, et à déguster votre salade niçoise sans attendre, éventuellement accompagnée de pain frais ou grillé.