Salade césar au poulet grillé

INGRÉDIENTS : 3

600 g de poitrines de poulet
65 ml de huile d’olive
55 g de pain
12 g de filets d’anchois
1 1/2 gousse de ail
1 jaunes d’oeuf
8 ml de moutarde de Dijon
3.75 ml de sauce Worcestershire
23 ml de vinaigre de vin
9 g de parmesan
30 g de bacon
420 g de laitue romaine
sel
poivre
papier absorbant
papier d’aluminium

PRÉPARATION :

Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Repos
15 min

Griller le poulet et les croûtons:
Préchauffer le gril du four ou le barbecue à ‘moyen-élevé’.
Essuyer le poulet puis le badigeonner avec un petit peu d’huile. Saler et poivrer. Griller sur le barbecue ou dans le four jusqu’à ce que bien cuit et doré, soit environ 15 min, en retournant une fois à mi-cuisson. Transférer sur une planche à découper et couvrir avec une feuille de papier d’aluminium.
Entre-temps, disposer les cubes de pain sur une plaque légèrement huilée et les y rouler pour bien les enduire. Cuire au barbecue ou dans le four jusqu’à ce dorés, environ 5 min. Réserver.
Préparer la vinaigrette:
Égoutter les filets d’anchois, éliminer l’excès d’huile en déposant les filets sur un papier absorbant. Les hacher très finement.
Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole à feu assez doux. Écraser ou presser l’ail et l’y ajouter. Cuire 2-3 min jusqu’à ce que celui-ci soit attendri. Y ajouter les anchois hachés en remuant 1 min pour former une sorte de pâte. Réserver.
Séparer les jaunes d’oeuf des blancs. (Garder les blancs dans un bocal, au frigo ou congélateur, pour utilisation future dans une autre recette).
Battre dans un bol, avec une fourchette, les jaunes d’oeuf, moutarde, vinaigre, parmesan râpé et sauce
Worcestershire. Ajouter l’huile d’olive restante en filet, en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Ajouter la pâte d’ail et anchois. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût. Réserver.
Préparer la salade:
Hacher le bacon et le placer dans un poêlon anti-adhésif. Frire jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Réserver sur une feuille de papier pour absorber le surplus de gras.
Laver et essorer la laitue romaine. Mettre de côté les feuilles extérieures (pour utilisation future dans une autre recette) et ne garder que les feuilles les plus tendres de couleur vert pâle. Déchirer avec les mains en petits morceaux.
Dans un saladier, bien mélanger la laitue avec les croûtons et les morceaux de bacon. Arroser le tout avec la vinaigrette et touiller. Trancher le poulet transversalement en tranches minces, déposer celles-ci sur la salade et servir.