Recette gâteau royal au chocolat

Ingrédients gâteau royal au chocolat

3 œufs,
200 grammes de sucre
75 grammes d’amande en poudre
20 grammes de farine ou Maïzéna
20 crêpes dentelles prêtes à l’emploi
150 grammes de chocolat praliné
200 grammes de chocolat noir ou au lait
30 cl de crème liquide entière
Préparation du gâteau royal au chocolat
La préparation se fait sur trois étapes. Commençons d’abord par les étapes de préparation des biscuits amande.

Préparation du biscuit amande :


Séparez les blancs d’œufs et fouettez les en neige jusqu’à avoir une mousse avant d’ajouter 60 grammes de sucre. Continuez à battre puis ajoutez une autre fois 60 grammes de sucre. Battre jusqu’à obtenir une mousse lisse et brillante.

Dans un bol, mélangez la mousse obtenue avec la farine et l’amande en poudre, après tamisage. Utilisez du papier cuisson pour étaler la pâte sur une plaque, et enfournez 10 minutes à 200°C.

Préparation du croquant

Ecrasez les crêpes dentelles et utilisez une spatule pour les mélanger avec la pralinoise fondue (au bain marie ou micro-ondes).

Couvrez votre moule à gâteau d’un cercle de biscuit (découpé sur mesure). Répartissez le mélange pralinoise sur le biscuit et lissez la surface. Mettez au frigo jusqu’à durcissement.

Réalisez la crème : dans une casserole, faites un sirop avec le sucre (70 grammes) et l’eau (2 cuillère à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes.
Fouettez les jaunes d’œufs dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante

Fouettez la crème liquide, qu’elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler

Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées.