Recette du flan pâtissier de mamie, sain et bon pour la santé à faire pendant le confinement

Rester chez soi durant cette période de crise sanitaire est indispensable pour notre protection et celle des autres. C’est l’une des mesures restrictives qui permettront d’éradiquer le coronavirus qui menace la vie de milliers de gens. Donc pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux et préparer des recettes délicieuses qui feront plaisir à nos papilles et à notre moral par la même occasion. Voici une recette de flan vegan qui satisfera les plus fins des gourmets.
Confinement oblige, vous êtes cloitrés à la maison ! Au lieu de broyer du noir, essayez plutôt de vous distraire. Et pour ce faire, il n’y a pas mieux que de concocter de bons petits plats, mais attention toutefois à votre ligne !

La recette que nous vous proposons est un dessert vegan, sans sucre, sans lait et sans œufs. Il est sain, healthy et vous pourrez le déguster sans culpabiliser puisqu’il n’est pas calorique.

Il s’agit d’un flan pâtissier rapide et facile à préparer qui réjouira les petits et les grands ; c’est une gourmandise à tester sans plus tarder.

Recette de flan pâtissier

Ingrédients

Pour la pâte brisée
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
– 300 g de farine de noix de coco
– 5 g de fructose
– 1 pincée de sel
– 70 ml d’eau

Pour le mélange du flan
– 800 ml de lait de coco
– 90 ml de crème sans produit laitier
– 2 gousses de vanille
– 75 g de maïzena
– 85 g de fructose
– 1pincée de curcuma
– 1 avocat mûr et broyé
– 3g d’agar-agar

Préparation


Pour la pâte brisée
– Dans un récipient, mettez l’huile de coco, la farine de noix de coco, le fructose et le sel et mélangez le tout à la main ou avec un robot doté d’un accessoire feuille. Ajoutez l’eau et continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ferme.
Recouvrez un moule à tarte de cette pâte en veillant à ne pas oublier les bords, puis ôtez l’excédent qui déborde du cercle à l’aide de la spatule.
Placez le moule au réfrigérateur.

Pour le flan
Dans un bol, mélangez les 3 g d’agar-agar avec une petite quantité d’eau.

Dans une casserole, mettez le lait de coco, la crème sans produit laitier, la préparation d’agar-agar, les gousses de vanille grattés et mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition.
Dans un récipient, mélangez la maïzena, le fructose et le curcuma.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez les gousses de vanille et incorporez-le au mélange de la farine progressivement tout en fouettant énergiquement.
Versez par la suite le tout dans la casserole et laissez cuire 2 à 3 minutes sans s’arrêter.

Une fois la crème devenue épaisse, retirez la casserole du feu et fouettez là encore une fois jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène, puis rajoutez l’avocat broyé et mélangez bien le tout.
Versez par la suite le mélange du flan sur la pâte que vous aurez sorti du réfrigérateur puis lissez la surface du flan avec une spatule.
Ensuite, mettez au four pendant 40 mn à 1 heure. Le flan sera prêt lorsqu’il sera moins tremblotant, bien levé et coloré sur la surface.
Démoulez le flan et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse.
Mettez le flan au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le conseil de mamie est de préparer ce flan la veille, il n’en sera que meilleur.

Sachez par ailleurs que le lait de coco est un ingrédient sain qui n’a aucun impact négatif sur le profil lipidique comme l’indique la présente étude. Il permet de ce fait de diminuer le taux de LDL dans l’organisme.

Bon appétit