Recette à la banane pour améliorer votre humeur, bien dormir, réguler votre taux de glycémie et perdre du poids

Les bananes font partie des fruits les plus appréciés par petits et grands. Délicieuses, elles peuvent être cuisinées de plusieurs façons différentes selon les préférences de chacun. Flambée, poêlée ou encore gratinée, la banane peut être intégrée dans diverses préparations culinaires, salées ou sucrées. En outre, il semblerait que ce fruit représente le dessert préféré des français ! Sa texture gourmande et généreuse ne vient que compléter les nombreux bienfaits qu’il offre à l’organisme.
Riches en sucres naturels, la banane a souvent mauvaise réputation chez ceux qui désirent perdre du poids. En effet, dans l’imaginaire collectif, ce fruit serait trop calorique et qu’il ne pourrait pas être consommé lors d’un programme minceur. Seulement, l’efficacité des régimes incluant une consommation exclusive de bananes le matin ont balayé d’un revers de main cette idée farfelue. Aujourd’hui, nous vous présentons une infusion à la banane qui vous permet de profiter de tous les nutriments de ce fruit.

La recette de l’infusion à la banane
Ingrédients :
Pour cette recette, vous aurez besoin de :

– Une banane

– ½ litre d’eau

– Une pincée de cannelle

Pour des résultats optimaux, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.

Préparation :
– Pelez la banane et coupez-la en rondelles

– Plongez-la ensuite dans une casserole remplie d’1/2 litre d’eau

– Faites bouillir pendant une dizaine de minutes

– Filtrez la boisson à l’aide d’une passoire

– Buvez le liquide obtenu avant d’aller au lit et réservez les rondelles de banane

– Vous pouvez les écraser et les saupoudrer de cannelle afin de les consommer le lendemain matin

Les vertus de la banane
Les gourmands peuvent d’ores et déjà se réjouir, la banane offre de multiples avantages à l’organisme :

– Elle offre de nombreux nutriments
La banane regorge de vitamines et de minéraux. Elle offre au corps une bonne dose de vitamine du groupes B ainsi que de la vitamine C. Elle prodigue aussi du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, et du fer. De plus, la banane contient des antioxydants qui protègent les cellules de l’organisme du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres.

– Elle stimule le processus de digestion

Riches en amidon, la banane accélère le transit intestinal et atténue les troubles digestifs comme les ballonnements ou la constipation. En effet, l’amidon résistant contenu dans la banane agit comme un prébiotique naturel. Ainsi, il améliore la fonction intestinale en favorisant la production de bactéries bénéfiques pour le système digestif.

– Elle aide à perdre du poids

Contrairement à la croyance populaire, la banane ne fait pas grossir. En effet, ce fruit contient des fibres alimentaires qui luttent contre le surpoids. Selon une expérience scientifique réalisée in-vivo, l’amidon de la banane lui confère un rôle important dans une démarche de perte de poids.

– Elle prend soin du cœur

La banane contient du potassium, un minéral bénéfique pour la santé cardiaque. Il aide le cœur à faire passer le sang dans tout l’organisme et permet de réguler les battements cardiaques. Selon les scientifiques, une alimentation riche en potassium réduirait de près de 27% les risques d’accidents vasculaires cérébraux. De plus, la banane offre à l’organisme un autre minéral essentiel : le magnésium. Or, une une carence en magnésium est un facteur susceptible de déclencher des maladies cardiovasculaires.

– Elle booste l’humeur

La banane contient de nombreux antioxydants ainsi que du tryptophane. Ce dernier est un acide aminé qui participe à la synthèse de sérotonine, aussi appelée “hormone du bonheur” dans le cerveau. Selon les chercheurs, consommer plus d’aliments contenant du tryptophane permettrait d’améliorer l’humeur en réduisant le stress et les troubles dépressifs.

– Elle favorise un bon sommeil

De nombreuses personnes souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité. Mais grâce à sa richesse en tryptophane et en magnésium, la banane peut vous permettre de mieux dormir. En effet, une supplémentation en magnésium favorise un sommeil de qualité et diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress. En outre, le tryptophane a fait ses preuves pour soulager les troubles de sommeil.

– Elle stimule l’énergie

Souvent consommée par les sportifs pour accroitre leurs performances physiques, la banane comporte des glucides simples qui fournissent un maximum d’énergie au corps. Une expérience scientifique réalisée sur des cyclistes indique que l’ingestion de bananes leur a permis de prolonger leurs efforts efficacement sans avoir recours à une boisson énergisante.

Mise en garde
Cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.