Image : gamebomb
Les pâtes font partie de ces préparations qui nous viennent directement à l’esprit quand nous désirons un repas rapide. Apprécié de tout le monde, ce plat est à la fois rassasiant, nutritif et surtout, appétissant. Seulement, malgré la facilité de leur préparation, plusieurs sont encore les personnes qui rincent les pâtes après cuisson. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi vous devriez éviter de le faire.
Sommaire
1. Pourquoi n’est-t-il pas nécessaire de rincer vos pâtes à l’eau ?
2. Dans quels cas devez-vous rincer vos pâtes cuites ?
3. Comment bien choisir ses pâtes ?

4. Comment faire pour faire cuire des pâtes savoureuses ?
5. Respectez le temps de cuisson
Généralement, il n’est pas nécessaire de rincer les pâtes après leur cuisson. D’ailleurs, comme elles sont agrémentées d’ingrédients tels que la sauce au fromage ou la sauce tomate, cela ne fera que les désagréger. Voyons plus en détails toutes les raisons pour lesquelles, il faudrait éviter cela.

Pourquoi n’est-t-il pas nécessaire de rincer vos pâtes à l’eau ?
Comme mentionné ci-dessus, tous les ingrédients ainsi que l’assaisonnement de vos pâtes perdraient de leur saveur après un rinçage à l’eau. Mais ce n’est pas le seul point négatif. Et pour cause, si vous rincez vos pâtes après les avoir cuites, vous les refroidissez et vous les dépouillez d’un écran amylacé qui les entoure. Il s’agit d’un excès d’amidon qui aide la sauce à tenir sur les pâtes.

Ainsi, il est déconseillé de les rincer afin de ne pas avoir à faire à un pesto qui glisse sur votre plat. L’idéal, c’est donc de les égoutter et de les mélanger dans l’immédiat avec la sauce pour éviter que vos spaghettis ou lasagnes ne collent.

Dans quels cas devez-vous rincer vos pâtes cuites ?
Comme nous l’avons vu, il est déconseillé de rincer vos pâtes si vous souhaitez les consommer chaudes. Si toutefois vous voulez les manger froides, il est tout à fait possible de le faire.

Cela s’applique à des préparations telles que les salades de pâtes ou encore les salades de nouilles qui peuvent avoir besoin d’être rincées pour supprimer l’excès d’amidon. Ce dernier pourrait en effet coller les pâtes aux autres éléments de la salade. Par ailleurs, vous pouvez rincer la passoire pour stopper la cuisson et précipiter le refroidissement.

Si vous désirez en faire une recette asiatique en faisant frire les nouilles, il peut être d’autant plus utile de les rincer. Là encore, un excès d’amidon rendrait la friture moins évidente si les nouilles collent entre elles. Il est par conséquent recommandé d’effectuer un rinçage à l’eau juste après la fin de l’ébullition.

Comment bien choisir ses pâtes ?
Le choix des pâtes influe sur la qualité et la saveur de votre préparation. Voici les détails sur lesquels vous devez vous focaliser avant de les acheter :

Privilégiez les pâtes artisanales plutôt que les industrielles
Les bonnes pâtes ont une couleur jaune ambre et sont rugueuses. Elles devraient par ailleurs être fermes à la cuisson (al dente).
Les pâtes fraîches sont favorables aux farces grâce à leur texture moelleuse
Si vous souhaitez d’autres conseils de cuisine pour vous faciliter la vie, consultez pas moins de 44 astuces ingénieuses pour vous y aider.

Comment faire pour faire cuire des pâtes savoureuses ?
Si les recettes de pâtes demeurent parmi les plus faciles à préparer, il convient de les servir de la meilleure manière qui soit. Pour ce faire, suivez ces étapes :

Mettez de l’eau à ébullition ;
Baissez le feu puis additionnez une pincée de sel ainsi qu’une feuille de laurier pour plus de saveur ;
Ajoutez les pâtes dans l’eau bouillante en ravivant le feu sans couvrir le récipient ;
À l’aide d’une spatule, remuez de temps en tempspour éviter que les pâtes ne collent ;

Après cuisson, égouttez les pâtes et gardez à part une partie de l’eau de cuisson. (découvrez également tous les bienfaits de l’eau de cuisson du riz)
Dans la casserole de sauce que vous aurez préalablement préparée, tremper les pâtes puis mijoter le tout à feu doux pendant une minute. Cela permettra aux pâtes de mieux absorber la sauce ;
Si vous souhaitez davantage de goût, ajoutez une demi-tasse de votre eau de cuisson ;
Dès que vous obtenez une texture convenable, ajoutez un filet d’huile d’olive et de fromage râpé;
Retirez la casserole ou la marmite du feu une fois que ces ingrédients auront fondu ;
Pour la touche finale, ajoutez des herbes aromatiques au-dessus de votre plat;
Vous n’avez plus qu’à vous régaler.
Respectez le temps de cuisson
Notez que pour mieux réussir la cuisson, il est important de cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage. Cela évitera aux pâtes qu’elles ramollissent. Il semble d’autre part, qu’il existe une meilleure façon de cuire les pâtes que de le faire dans une casserole.