Pourquoi faut-il boire de l’eau tiède et du citron le matin ?

Réputés pour leurs bienfaits sur la santé depuis des siècles, les agrumes sont des aliments à consommer au quotidien. Le citron ne déroge pas à la règle. Combiné à l’eau tiède, il se transforme en une boisson énergisante et rafraîchissante avec des vertus considérables.
Pour avoir des informations plus précises au sujet de l’eau citronnée, Adélaïde d’Aboville, diététicienne-nutritionniste, ainsi que d’autres experts, nous fournissent une analyse pertinente sur cette boisson plébiscitée par de nombreuses stars hollywoodiennes

L’eau citronnée a des bienfaits sur la santé. Marie Claire
Est-ce idéal de démarrer la journée du bon pied avec l’eau citronnée

La diététicienne affirme que oui. Elle ajoute d’ailleurs que c’est un conseil qu’elle donne à tous ses patients. Il n’y a rien de mieux qu’un verre de cette boisson tiède à jeun le matin. Son goût acide donne la pêche, et la vitamine C qu’elle renferme stimule l’organisme de bon matin. Raison valable de ne pas s’en priver, notamment en début de journée.

Et la température de l’eau, Parlons-en !
Selon la spécialiste, la température de l’eau doit être conforme à celle du corps, à savoir 37° C. L’eau tiède est donc la plus recommandée. Et pour cause, l’eau chaude élimine les vitamines, et avec l’eau froide, l’estomac procède à leur rejet puisqu’elles sont vite transitées vers l’intestin. Pour préparer cette boisson, la spécialiste conseille de presser le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. Consommée le matin à jeun, elle procure de l’énergie et de la vitalité au corps.

Citrons – Source : Cuisine at home
L’eau citronnée, bonne pour la peau ?
L’experte dit que oui. Son explication est la suivante : cette boisson permet de s’hydrater au réveil. D’après elle, on reconnaît à cette boisson un effet détoxifiant. En effet, l’acide citrique, principale composé du citron, aurait d’après une étude, un effet protecteur hépatique. De plus, les antioxydants dont le citron est pourvu, permettent de combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement des tissus cellulaires.

Le citron renforcerait l’organisme
Rhume, grippe, nez qui coule…Si vous souffrez souvent de ces maladies hivernales, le citron sera votre meilleur allié. Thomas Kassab, pharmacien, explique que le citron permettrait de combattre une vingtaine de germes et de booster le système immunitaire. La raison en est que cet agrume est riche en antioxydants et en vitamine C. Une étude permet de corroborer cet état de fait. Aussi, la vitamine C permettrait de prévenir les infections respiratoires et d’améliorer les fonctions des cellules immunitaires. Le pharmacien n’omet pas d’ajouter que le citron est un antiseptique hors pair et un antiviral. Pourquoi se priver de ses bienfaits et de ses capacités à renforcer notre organisme ?


Eau citronnée – Source : Lamb Shop
Mais alors, le citron aurait-il un pouvoir détoxiquant ?
La naturopathe Annie Casamayou, explique que le citron est riche en vitamine C et en antioxydants. Il permet de drainer la vésicule biliaire pour nettoyer le foie et la consommation d’un demi citron dilué dans un grand verre d’eau serait une bonne initiative à adopter le lendemain des fêtes. Toutefois une cure longue ne convient pas à tout le monde. Et pour cause, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acide-citrique, martèle la spécialiste. Le citron peut être transformé dans l’organisme en citrate, une base alcaline qui équilibre la fameuse balance acido basique du corps. Seulement, peu de personnes arrivent vraiment à métaboliser cette opération ; le citron pourrait alors acidifier le corps.

Il faut noter par ailleurs qu’il est possible de profiter des bienfaits du citron autrement, comme par exemple congeler les citrons et son écorce pour des utilisations ultérieures. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser des citrons bio.

Mises en garde
Le citron est à éviter pour les personnes qui souffrent de brûlures ou d’ulcères d’estomac ainsi que de reflux acides. Il est conseillé de consommer l’eau citronnée avec une paille et de se rincer la bouche après, afin d’éviter l’érosion des dents causée par l’acidité du citron.