Pourquoi boire de l’eau chaude le matin ?

Pour assurer le bon fonctionnement de nos organes, il est indispensable de boire de l’eau en quantité suffisante. Le corps humain est constitué de 60% d’eau et vu qu’une partie de cette eau est éliminée via la transpiration et l’urine, il est important de la compenser afin d’éviter la déshydratation ainsi que d’autres conséquences sur notre santé. Les nutritionnistes et les défenseurs de la santé alternative affirment que l’eau chaude consommée le matin peut avoir des avantages non négligeables sur la santé.
Dans ce contexte, Stella Metsovas, nutritionniste clinique et spécialiste dans la santé des médias en sciences de l’alimentation et de la nutrition, nous décrit les avantages de consommer de l’eau chaude le matin.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?
La réponse est très simple : pour survivre. L’eau est nécessaire à la vie des cellules du corps et à la circulation sanguine. Elle permet de prévenir certains maux comme démontré dans la présente étude, ainsi qu’une déshydratation qui peut être nocive voire grave chez les personnes fragiles comme les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour, correspondant à l’eau ingérée et celle absorbée par les aliments. Il est donc recommandé de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau. L’objectif étant de maintenir l’équilibre entre l’ingestion de l’eau et son élimination via les urines, la transpiration ou encore la respiration. Les personnes âgées doivent consommer de l’eau même si elles n’en ressentent pas le besoin car souvent, elles peuvent ne pas ressentir la sensation de soif.

En cas de pratique d’activité physique qu’elle soit intense ou modérée, il est conseillé de s’hydrater dès le début des exercices afin d’éviter au corps de se déshydrater, de continuer à boire pendant, puis à la fin de l’épreuve afin d’éliminer les déchets liés à la production d’énergie, comme souligné par Jocelyn Stevani, Docteur en nutrition. Dans le même contexte, l’effet de la chaleur serait similaire à celui de l’activité sportive en raison de l’augmentation de la température corporelle. Par ailleurs, la diarrhée, la fièvre ou encore les vomissements engendrent une perte non négligeable d’eau. Aussi, est-il recommandé dans ces cas de boire davantage d’eau à raison de 1 litre supplémentaire.

La nutritionniste recommande enfin de boire de l’eau en petites quantités plutôt que d’en consommer beaucoup d’un coup et de privilégier une eau faible en sodium.


Boire de l’eau chaude le matin aurait-il des avantages ?
Très consommée en Chine, l’eau chaude présente des avantages et des bienfaits pour la santé. Elle hydrate le corps, à condition de la boire à la bonne température comme l’explique Josette Chappellet, Vice-présidente de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise. A ce propos, elle explique que plus la température de l’eau avoisine celle du corps, mieux elle est assimilée par ce dernier. L’eau chaude permettrait une hydratation du corps sans provoquer un choc thermique dans le corps. Ce dernier n’aura pas à dépenser de l’énergie (Yin) pour la refroidir ou la réchauffer (Yang) afin d’éviter un déséquilibre Yin Yang dans le corps. Auquel cas il en découlerait des troubles de santé selon la médecine chinoise. S’il n’y a pas assez de Yang, on peut observer de la fatigue, de la frilosité, une digestion difficile ou encore une prise de poids. S’il n’y a pas assez de Yin, on ressent des sensations de chaleur ou des bouffées de chaleur, des palpitations, un plus fort appétit ou encore de l’agitation et de l’insomnie. L’experte indique que l’idéal serait donc de boire une eau à 37°ou 40° afin de bénéficier de ses bienfaits, selon la nutritionniste.

Par ailleurs, boire de l’eau à température du corps le matin permet de d’accompagner le mouvement de l’énergie Yang dans le corps, explique la spécialiste. Le Yang étant l’énergie du soleil, elle intervient notamment au lever du soleil et croît jusqu’à midi. Elle laisse par la suite place au Yin qui se traduit par l’ombre, la tranquillité et l’intériorisation. Agrémentée d’un peu de gingembre, l’eau chaude du matin permet de réveiller le corps tout en douceur.

De son côté, la nutritionniste Stella Metsovas, estime qu’il est important de reconsidérer la façon dont chaque personne pourrait démarrer sa journée. En buvant de l’eau chaude à tiède à jeun le matin pourrait avoir de nombreux avantages pour la santé.

1. Elle purifierait l’organisme
L’eau chaude permet d’accroître la température du corps, ce qui engendre une transpiration plus élevée. Ceci aide à éliminer les toxines et à purifier l’organisme. La nutritionniste conseille de rajouter un peu de jus de citron à l’eau chaude nature avant de la boire. L’eau citronnée est riche en polyphénols qui réduisent l’activité des radicaux libres dans le corps.

La peau paraît plus jeune. Source : lifehack
En éliminant les toxines du corps, l’eau chaude agit contre le vieillissement précoce. La peau se régénère et les cellules de l’épiderme, susceptibles d’être attaquées par les radicaux libres, voient leur élasticité augmenter. Résultat : la peau fragilisée a l’air plus claire, plus nette et plus lisse, sans rides et sans acné.

3. Elle soulagerait la douleur des crampes menstruelles
Les règles douloureuses peuvent être atténuées par une consommation d’eau chaude. La chaleur aurait un effet calmant et apaisant sur les muscles, ce qui permet de soulager les douleurs et les contractions liées aux crampes menstruelles. De plus, selon la nutritionniste, l’eau chaude est un remède efficace qui permettrait de favoriser la circulation sanguine et de détendre les muscles du corps. Par ailleurs, l’eau tiède pourrait soulager les maux de gorge

4. Elle améliorerait la circulation sanguine
Boire de l’eau chaude le matin permettrait de dissoudre les dépôts de graisse dans le corps et dans le système nerveux. Ce processus éliminerait les toxines du corps et faciliterait la circulation du sang.

5. Elle favoriserait la digestion
Boire un verre d’eau tiède le matin permettrait de stimuler le système digestif. A contrario, boire de l’eau froide pendant ou après les repas pourrait solidifier les huiles ou encore les graisses des aliments ingurgités. Ceci aura pour effet de créer des dépôts graisseux sur la paroi intestinale rendant la digestion plus difficile.

6. Elle éliminerait la constipation
L’eau chaude éliminerait la constipation. Source : lifehack
Comme le précise la nutritionniste, pour faciliter le transit intestinal, rien ne vaut un verre d’eau tiède. L’évacuation des selles est ainsi plus facile et se fait sans douleur. En contribuant à décomposer les résidus d’aliments dans l’appareil digestif, l’eau chaude permet le transit des particules alimentaires. La constipation provoque une sensation d’inconfort, et en commençant la matinée avec un verre d’eau chaude, il est possible d’améliorer les selles et de réduire les ballonnements, les flatulences ainsi que les autres effets néfastes de la constipation. Dans une étude publiée dans le National Library of Medicine, la consommation d’eau chaude pourrait avoir des effets favorables sur les mouvements intestinaux.

7. Elle aiderait à perdre du poids

L’eau tiède pourrait contribuer à la perte de poids. Source : Lifehack
Pour perdre du poids, il faut boire de l’eau et c’est incontestable. L’eau tiède du matin permettrait d’augmenter la température du corps, laquelle accroîtrait le taux métabolique. L’eau tiède est donc un moyen d’accélérer le métabolisme de base et décomposer le tissu adipeux de l’organisme qui contient les cellules graisseuses. Pour profiter d’une boisson détox de bon matin, pourquoi ne pas ajouter à votre verre d’eau chaude, un jus de citron pressé pour jouir d’une meilleure vitalité et aussi se protéger des maladies hivernales comme le rhume ou les affections respiratoires comme la toux, comme stipulé dans la présente étude.

Boire de l’eau tiède le matin est une hydratation matinale aux multiples bienfaits. Il est conseillé d’en boire au moins un verre à jeun et d’attendre 30 à 45 minutes avant de prendre le petit déjeuner. En attendant, vous pouvez vaquer à vos tâches du matin ou encore vous plonger dans une méditation relaxante pour commencer une journée sous les auspices de la détente et du bien-être.