Poularde aux morilles en cocotte

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

3 kg de poularde
120 g de morilles sèches
2 échalotes
50 g de beurre
50 cl de vin jaune
50 cl de crème liquide
baies roses
noix de muscade
sel, poivre

PRÉPARATION :

Préparation 25 min
Repos 30 min

Pour réaliser cette recette de poularde, faites chauffer légèrement un peu d’eau dans une casserole au feu. Laissez tiédir. Faites tremper les morilles sèches pendant 30 min dans de l’eau tiède. Pendant ce temps, préparez une planche de cuisine.
Pour la cuisson de la poularde, coupez-la en 10 morceaux. Épluchez, rincez et émincez les échalotes. Placez une grande cocotte sur feu moyen. Versez-y du beurre et laissez fondre. Faites-y revenir les morceaux de poularde. Une fois qu’ils sont tous colorés, enlevez-les de la cocotte.
Mettez les échalotes à leur place. Laissez étuver pendant 2 min. Mettez à nouveau la poularde dans la cocotte sans oublier d’ajouter le jus de cuisson qu’il a produit. Salez et poivrez. Ajoutez une pincée de noix de muscade puis mouillez du vin jaune.
Couvrez à demi et laissez mijoter à petits bouillons. Faites réduire à feu doux la sauce au vin blanc pendant 30 minutes. Mettez-y les morilles avec l’eau de trempage. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 min supplémentaires et laissez cuire.
Replacez le couvercle à demi ouvert. Enlevez les morceaux de poularde de la cocotte. Mettez-les sur un grand plat. Sur les éléments restant dans la cocotte, ajoutez de la crème. Laissez chauffer, puis rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Pour servir, remettez les morceaux de volaille avec des morilles dans un plat de service. Recouvrez de sauce crémeuse. Saupoudrez de 1 c. à soupe de baies roses. Servez enfin le reste dans une saucière.