Pates a pizza maison

Pates a pizza maison une recette de base à fabriquer avec peu d’ingrédients et à farcir ensuite comme bon nous semble. Il est possible de réaliser la pizza faite maison douce et fine au centre, avec le rebord classique, comme dans la pizza napolitaine, ou basse et croquante. Apprendre à faire la pâte à pizza est certainement le cœur de toute la préparation, avec la cuisson. Dans notre recette, nous fabriquerons la pâte à pizza en mélangeant farine de blé, farine 55, levure de bière, eau à température ambiante, sel fin et huile d’olive extra vierge. La pâte devra alors doubler son volume, avant d’être assaisonné à volonté et cuit au four. Voyons alors comment le préparer à la perfection.

Ingrédients :
200 gr Farine de blé
300 gr Farine 55
5 gr Levure de boulanger
10 gr Sel
35 gr Huile d’olive extra vierge
300 ml Eau à température ambiante
Préparation :
Dissoudre la levure de boulanger dans l’eau à température ambiante : elle doit être d’environ 25°. Mettez la farine de blé et la farine 55 dans un bol, versez-les sur l’eau avec la levure dissoute peu à peu, pétrir avec vos mains. Après avoir versé la moitié de l’eau, ajouter le sel et continuer à ajouter l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez maintenant l’huile, toujours peu à la fois et pétrissez encore.Transférez le composé sur un plan de travail et continuez à le travailler avec vos mains, jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène. Réalisez une brique, couvrez-la et laissez-la reposer pendant environ 10 minutes. Tirez doucement la pâte par les extrémités et repliez-la vers le centre pour lui donner une forme sphérique. Transférez-le maintenant dans un bol, couvrez avec le film transparent et laissez lever pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé son volume : vous pouvez placer le bol à l’intérieur du four éteint, avec la lumière allumée, pour atteindre une température d’environ 26°.

Après le temps de levage, divisez la pâte en deux, tournez-la vers vous et éloignez-la jusqu’à ce que vous réalisiez une boule lisse. Placez les deux pâtes sur un plan de travail et laissez-les se reposer encore pendant 30 minutes, recouverts d’un torchon propre. Votre pâte à pizza est prête à être utilisée.