Pâte brisée facile avec ou sans levure

Je vous propose une recette pour la fabrication de pâte brisée facile avec ou sans levure qui pourrait vous intéresser. Pour avoir une pâte molle, utiliser un peu de levure avec la farine, tandis que pour une pâte plus friable, utiliser la recette traditionnelle sans levure. Plus la peine d’acheter dans les grandes surfaces, préparez-vous même vos pâtes brisées fait maison. La recette de la pâte brisée qui nécessite que quelques astuces simples avec du beurre pour façonner les tartes, les biscuits et le gâteau. Épatez la famille, vos invités ou même vos convives pour la tendresse et la saveur de votre pâte. Sans plus tarder, passons en cuisine !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 6 personnes
Calories : 368 kcal

Ingrédients

300 g de farine
2 œufs
110 g de sucre
110 g de beurre
1/2 citron (ou 1 sachet de sucre vanillé)
5 g de levure alimentaire (facultatif)

Préparation


Comment faire de la pâte brisée facile avec ou sans levure ?

Dans un bol, mettre la farine et la levure ensemble en les tamisant bien. Ajouter le beurre coupé en morceaux et le sucre. Plus il a de beurre, plus la pâte sera friable et plus il y a de sucre, plus la pâte sera croustillante et légèrement plus dure.

Commencer à pétrir jusqu’à obtenir un mélange émietté, délayer l’œuf à la fois en le faisant bien absorber. Écraser rapidement le mélange dans un bol soit avec la main, soit avec un mixeur ou un batteur.

Puis, la malaxer pour former une boule de pâte et envelopper dans un film transparent. Laisser au moins 1 heure au réfrigérateur.

Étaler sur le plan de travail et le seul soin est d’avoir le four déjà chaud pour cuire la pâte brisée facile avec ou sans levure.