Pâte à crêpes salée ou sucrée

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

POUR UNE DOUZAINE DE CRÊPES SALÉES OU SUCRÉES :
250 g de farine
25 cl de lait
25 cl de bière
3 œufs moyens
1 c. à soupe d’huile
1 pincée de sel

PRÉPARATION :


Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Repos
1 h

Tamisez la farine dans un saladier, salez, faites un puits, cassez-y les œufs entiers, puis mélangez au fouet de façon à vous débarrasser des grumeaux. Incorporez ensuite le lait (tiédi s’il était au frigo) puis la bière (à température ambiante) en les versant en filet tout en fouettant. Dès que vous obtenez une pâte homogène et relativement liquide, couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche.
Retournez alors la crêpe à l’aide d’une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu’à ce que le saladier soit vide. Empilez vos crêpes poêlées sur une assiette, les unes par dessus les autres, et recouvrez d’une seconde assiette pour qu’elles restent bien au chaud avant la dégustation.