Pancakes sans beurre

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

150 g de farine de blé
20 cl de lait
2 œufs entiers
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe d’huile de tournesol (pour la cuisson)
1 pincée de sel fin

PRÉPARATION :


Préparation
10 min
Cuisson
10 min
Repos
30 min

Dans un saladier, tamisez la farine de blé puis ajoutez la levure chimique, la pincée de sel et le sucre en poudre. Mélangez tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une cuillère en bois. Creusez ensuite un puits au centre puis cassez-y les œufs dedans. Mélangez à nouveau pour incorporer les œufs à la pâte à pancakes sans beurre. Puis, délayez-la avec le lait sans cesser de mélanger. Utilisez ensuite un fouet pour bien mélanger la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez alors votre saladier de papier cellophane et laissez reposer 30 min à température ambiante.

Huilez légèrement une poêle puis faites-la chauffer à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, versez à l’aide d’une petite louche, la pâte à pancake en plusieurs ronds. Faites cuire 1 min les pancakes avant de les retourner. Les pancakes doivent être bien dorés de chaque côté et former de petites bulles à la surface.

Versez vos pancakes réalisés dans une assiette puis servez-les encore tièdes pour que ce soit meilleur. Conservez vos pancakes sans beurre non dégustés au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou un plat couvert de papier cellophane.

DIÉTÉTIQUE :
Vous pouvez éventuellement ajouter un yaourt nature pour remplacer le beurre dans la pâte de vos pancakes.