Onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons

Mijoter cet onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons, une préparation culinaire qui renferme un trésor de saveurs. Ce délicieux plat est réalisé avec de simples ingrédients, mais qui propose une sensation de dégustation satisfaisante. Très appétissante, cette recette offre un parfait mariage de pommes de terre tendre avec le saveur unique du poireau, tout cela sous une couche de croute généreuse de fromage, à la fois croustillante et filandreuse. Ce plat sera excellent pour un déjeuner ou un diner convivial en famille. Il est si facile à confectionner et peut être enrichi d’autre garniture de votre choix, mais il est déjà assez succulent comme tel. Prenez alors du plaisir à cuisiner cet onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons et gâtez les papilles de votre tablée. En cuisine !

Ingrédients

150 g de lardons (ou de saumon fumé)
12 pommes de terre de taille moyenne
3 poireaux
3 cuillères à café d’ail en poudre
1 pincée de muscade
2 jaunes d’œufs
20 cl de crème fraîche liquide
20 cl de lait
Pincées de sel et de poivre au goût
Quelques tranches de fromage à raclette (ou du reblochon, du Beaufort, du parmesan…)

Préparation


Comment faire l’onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons ?

Commencer la préparation de l’onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons, par couper en fines tanches les poireaux préalablement bien nettoyés. Frire les lardons dans une poêle et ajouter les poireaux puis laisser mijoter le tout pendant 5 minutes. Remuer régulièrement et mettre de côté après cuisson.

Peler les pommes de terre puis les laver pour enlever l’amidon. Les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Graisser légèrement un plat de cuisson avec de l’huile et disposer une couche de pommes de terre suivie d’une couche de poireaux et de lardons puis alterner comme tel jusqu’à l’épuisement des ingrédients.

À ce stade, préchauffer le four à une température de 180°C. Pendant ce temps, fouetter dans un grand récipient 2 jaunes d’œufs accompagnés de la crème fraîche, du lait, de la muscade, de l’ail en poudre et ajuster le sel et le poivre à son goût. Verser le mélange dans la préparation dans le four. À la fin, disposer les tranches de fromage à raclette. Enfourner la préparation dans le four préchauffé et laisser cuire durant 45 minutes.

Sortir l’onctueux gratin de pommes de terre poireaux et lardons du four quand une croute de fromage commence à se former. Déguster le bien chaud pour savourer le meilleur que la recette puisse offrir. Bon appétit !