Onctueuses pommes de terre et chou-fleur gratinés au four

Préparez en un clin d’œil ces onctueuses pommes de terre et chou-fleur gratinés au four. C’est un savoureux accompagnement ou un plat qui se réalise avec des ingrédients faciles à dénicher ou voire même des réserves. Vous pouvez le déguster comme déjeuner ou comme diner à votre guise. Ce plat semble être simple à vue d’œil, mais il renferme un goût phénoménal et une sensation culinaire sans pareil. Rien à dire de plus, ce plat est tout simplement simple et délicieux. À votre tour d’être séduit par ces onctueuses pommes de terre et chou-fleur gratinés au four !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

1,5 kg de pommes de terre
800 g de chou-fleur (propre)
2 gousses d’ail (pochées)
Pincées de sel au goût
Q.s. paprika doux (ou épices de votre choix)
Huile d’olive
200 g de chapelure (de grosse graine)
2 brindilles de romarin

Préparation


Comment faire les onctueuses pommes de terre et chou-fleur gratinés au four ?

Pour commencer la préparation des pommes de terre et chou-fleur gratinés au four, bien décrasser les pommes de terre et les trancher en morceaux assez épaisse (choisir entre les peler et ne pas les peler). Puis reposer dans l’eau pendant 20 à 30 minutes afin d’enlever l’amidon pour avoir une texture croquante à la cuisson.

Sécher les pommes de terre avec un chiffon de cuisine et les disposer dans un grand récipient et ajuster le sel puis assaisonner avec du poivre et le paprika. Huiler et bien mélanger afin qu’elles prennent goût.

Ajouter de la chapelure et disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson. Ajouter les deux gousses d’ail pochées (avec la peau entière, mais légèrement écrasée avec la lame du couteau).

Préchauffer le four à 180°C ou 200°C en mode statique et préparer en même temps le chou-fleur. Pour ce faire, enlever les feuilles extérieures, le noyau intérieur ainsi que les fanes. Passer sous l’eau courante à l’aide d’une passoire. Les sécher et les assaisonner comme pour les pommes de terre.

Disposer le chou-fleur sur les pommes de terre puis verser un filet d’huile et enfourner et cuire durant 35 minutes.

Les onctueuses pommes de terre et chou-fleur gratinés au four sont maintenant prêts à être dégustés. Bon appétit !