Onctueuses lasagnes à la bolognaise, une recette à l’italienne

Que diriez-vous de ces onctueuses lasagnes à la bolognaise, une recette à l’italienne pour un repas complet pour la famille ? Découvrez tous les secrets pour bien préparer des lasagnes dignes de ce nom en allant la préparation de la sauce béchamel en passant par la sauce bolognaise et même la concoction des pâtes de lasagnes. Un plat à tomber par terre qui se concocte avec des ingrédients faciles à dénicher et à prix mini. Suivez à la lettre le déroulement de la recette et concoctez votre recette pure italienne d’onctueuses lasagnes à la bolognaise. A vos tabliers !

Ingrédients

Pour les lasagnes
600 g de lasagnes
50 g de beurre
100 g de parmesan râpé
Pour la sauce bolognaise
700 g de coulis de tomate
1 oignon
1 branche de céleri
6 cl de vin rouge
100 g de lardons
500 g de bœuf haché
1 carotte
24 cl de lait
Huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la sauce béchamel
1 l de lait
100 g de beurre
100 g de farine
1 pincée de noix de muscade
Pincées de sel ou de sel fin au goût

Préparation


Comment faire les onctueuses lasagnes à la bolognaise, une recette à l’italienne ?

La préparation des onctueuses lasagnes à la bolognaise, une recette à l’italienne se fait en trois étapes :

La préparation de la sauce bolognaise
Commence la préparation des onctueuses lasagnes à la bolognaise par faire revenir les lardons tranchés en dés dans une casserole d’huile d’olive. Puis y verser le céleri, la carotte et l’oignon qui a été préalablement tranché en petits dés. Les cuire à feu doux très doux puis y verser la chair à saucisse émiettée et continuer à cuire pendant quelques minutes supplémentaires tout en mélangeant de temps à autre.

Verser par la suite la viande de bœuf hachée et mélanger puis laisser cuire durant quelques minutes. Ajouter le vin et laisser mijoter afin que ce dernier soit totalement évaporé.

Incorporer deux verres de lait puis laisser les ingrédients prendre goût. Agrémenter la par suite du coulis de tomate, deux verres d’eau. Puis ajuster le sel et poivrer.

Couvrir la casserole et laisser marmiter la sauce pendant 2 ou 3 heures à feu très bas (le temps dépend du type de feu, avec une plaque cuisson en vitrocéramique la cuisson est de 2h30mn). Faire en sorte que l’huile reste à la surface.

Dégraisser la sauce les deux heures passés. Pour ce faire, enlever l’huile à la surface à l’aide d’une grosse cuillère. Retirer du feu et mettre de côté au chaud.

Préparation de la sauce béchamel
Fondre le beurre dans une casserole puis verser la farine en un bond et travailler rapidement afin d’éviter les grumeaux.
Ajouter progressivement le lait tiède ou chaud selon sa possibilité. Puis ajuster le sel et assaisonner avec la noix de muscade. Arrivé à la moitié de la préparation des onctueuses lasagnes à la bolognaise, commencer à cuire et à assembler la recette.

Cuire pendant au moins 10 minutes et à feu doux et mettre de côté dans un récipient couvert de film alimentaire.
Pour préparer le plat de four, se munir d’un plat en Pirex ou d’un plat à four d’environ 30 sur 40 centimètres et beurrer. Combiner le ragu’ à la sauce béchamel pour avoir une seule sauce.

Assembler les onctueuses lasagnes à la bolognaise
Pour assembler les onctueuses lasagnes à la bolognaise, mettre quelques cuillères de la sauce au fond du plat préparé puis préparer les couches de lasagne en suivant la recette ci prêt :

Disposer deux carrés de lasagne, puis saupoudrer de formage parmesan, et ajouter quelques noisettes de beurre. Puis verser une couche de ragu’ suivie de béchamel et des feuilles de pâte à lasagne puis finir avec de la sauce puis saupoudrer de parmesan. Suivre ce procédé jusqu’à ce que le bord du plat soit couvert. Couvrir les lasagnes en faisant en sorte d’éviter que les parties de feuilles de pâte sans sauce collent entre elles.

Finaliser avec une dernière couche de sauce puis saupoudrer avec du parmesan et mettre quelques noisettes de beurre.

Enfourner la préparation à 180°C et cuire pendant une demi-heure en couvrant de papier aluminium. Les 30 minutes passées, retirer le papier et continuer à cuire durant 10 minutes afin que la surface et les bords des lasagnes prennent une texture croustillante.

Les lasagnes à la bolognaise sont prêtes à être savourer avec un bon jus de fruit fraichement sorti de votre réfrigérateur. Bon appétit !