Moussaka d’aubergines

Ingrédients

800 g d’épaule d’agneau désossée
1 kg d’aubergines
1 kg de tomates
3 oignons
2 gousses d’ail
10 cl de vin blanc sec
50 cl de béchamel
1 jaune d’oeuf
80 g de gruyère râpé
10 cl d’huile d’olive
sel
poivre

Préparation


Hachez la viande (ou demandez au boucher de le faire pour vous). Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Mettez-les dans une passoire à pieds, salez-les puis laissez-les dégorger 1 heure.

Pendant ce temps, plongez les tomates 20 secondes dans une casserole d’eau bouillante pour les peler facilement. Epépinez-les puis concassez-les grossièrement.

Pelez et hachez les oignons et l’ail, faites-les fondre dans une poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile. Ajoutez la viande hachée, laissez cuire 3 min sur feu vif, puis ajoutez les tomates concassées, le vin blanc, du sel et du poivre. Laissez cuire 30 min sur feu doux, en remuant régulièrement.

Passé leur temps de repos, essuyez les aubergines. Faites-les griller 6 à 8 min dans une poêle avec le reste de l’huile (procédez en plusieurs fois).

Préchauffez le four à 180° (th 6). Dans une jatte, mélangez la béchamel avec le jaune d’oeuf et le gruyère. Etalez la moitié des aubergines dans un plat à gratin. Disposez la viande dessus, couvrez avec le reste des aubergines puis nappez avec la béchamel au gruyère.

Enfournez pour 45 min. Servez très chaud.