Marmelade de citron (recette facile)

Ingrédients

6 citrons Meyer (environ 680 g)
4 tasses de sucre (1 tasse – 250ml)
4 tasses d’eau (1 tasse =250 ml)
6 bocaux stérilisés de 230 ml

Préparation


Couper les citrons en croix, retirer les graines et les placer dans un tissu en mousseline ou alors ceux qu’on utilise pour faire du fromage.

Couper chaque citron en deux et trancher finement.
Verser le tout dans une marmite ou une casserole profonde de 4,5 – 5 L les citrons et les graines attachées dans le tissu.

Verser l’eau et laisser reposer à température ambiante à couvert 24 h.

Porter la casserole à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter durant environ 45 minutes, la quantité doit réduire.

Incorporer le sucre et porter à ébullition à feu moyen en remuant occasionnellement et en écumant environ 15 minutes faire le teste de la cuillère à café de marmelade déposée sur une assiette froide se fige.

Verser à l’aide d’une louche la marmelade dans des jars stérilisées (j’utilise 6 bocaux de 23 cl ) ne pas remplir à ras bord.

Sceller les bocaux. Retourner les bocaux et laisser ainsi jusqu’à refroidissement.

Habituellement je procède différemment je dépose mes bocaux scellés dans une marmite profonde, je dépose mes bocaux dans un panier (comme celui qu’on utilise pour les légumes vapeur) que je dépose dans la marmite. Remplir suffisamment d’eau chaude afin de couvrir les bocaux.

Porter à ébullition à couvert durant 5 minutes.

Retirer délicatement les bocaux à l’aide d’une grosse pince et les déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Cette marmelade de citron Meyer se conserve dans un endroit frais et sombre jusqu’à 1 année.