Mangez une salade composée équilibrée pendant votre régime

Lors d’un régime, la salade composée peut être un véritable allié minceur mais aussi un vrai facteur de poids. Tout dépend des ingrédients et des sauces que vous y mettez. Bien les choisir vous permettra de maigrir.

Mangez une salade composée équilibrée pendant votre régime
La salade composée ne se limite pas à la seule salade verte (laitue, mâche, roquette, frisée…). Bien au contraire, elle se décline en des centaines, voire des milliers de recettes différentes. L’on peut tout y mettre ou presque. Alors il est important de bien sélectionner ses ingrédients.

Évitez les salades trop caloriques comme la salade lyonnaise à base de saucisson, de croûtons, d’oeufs durs, de pommes de terre et de lardons ou la salade parisienne avec ses oeufs durs mayonnaise, ses pommes de terre, son jambon,et son gruyère.

Préférez au contraire une salade composée hypocalorique et équilibrée, à base de légumes et de viande blanche. Pour cela vous disposez d’un vaste choix d’ingrédients qui ont un apport en calories des plus faibles : batavia, roquette, chou, courgettes, concombres, asperges, fenouil, carottes, endives, maïs…

Vous pouvez rajouter par ailleurs de la viande blanche (poulet, jambon, dinde) ou bien encore du poisson (crevettes, saumon fumé). Et évidemment il est important d’éviter les sauces riches en matières grasses telle que la sauce vinaigrette ou la mayonnaise.

Une recette originale de salade composée
Salade de mangue au concombre et tomate pour 4 personnes

Ingrédients :

4 tomates
2 mangues mûres
1 concombre
1 poivron vert
1 échalote
1 citron
1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sel & poivre

Préparation


Coupez les mangues, les tomates et le concombre en morceaux. Émincez le poivron en fines lanières. Mettez dans un bol le citron pressé, l’huile et le vinaigre puis émulsionnez avant de saler et poivrer. Ajoutez la coriandre et mélangez la sauce dans un saladier avec tous les ingrédients. Bon appétit.

Variez les plaisirs pour diminuer les calories
Quel que soit le type de régime (méthode Weight Watchers,désir de maigrir suite à une grossesse…), il est important de manger équilibré tout en variant les plaisirs. C’est le cas aussi pour les salades composées. N’hésitez pas à varier les ingrédients tout en évitant des salades trop riches en matière grasse.

Laissez votre imagination et votre fantaisie vous guider pour créer des salades composées healthy. Pourquoi pas par exemples une salade tropicale avec de l’avocat, du thon, des bananes et du pamplemousse ou une salade à base de poivron, d’ananas, de fromage blanc, de maïs et de pamplemousse ?

Ou alors une salade végétarienne light, à base de produits bio et sans gluten?

Il est préférable de composer vous-mêmes vos salades.

Évitez ainsi les salades industrielles, très riches en matières grasses et donc en calories (jusqu’à 550 kcal pour certaines). Et si vous commandez une salade composée dans un restaurant, demandez à ce que la vinaigrette soit mise à part car elle est généralement très grasse.

Simple, rapide et légère, la salade composée peut enchanter vos papilles tout en vous aidant à maigrir. Cela ne dépend que de vous.