Mangez une banane avant de dormir. 7 choses que les bananes peuvent faire pour votre santé

La banane est un véritable trésor de bienfaits pour l’organisme. En plus d’être saine, elle est également délicieuse. Ce fruit a le mérite d’être également nutritif et permet d’améliorer la digestion, la santé cardiaque mais aussi le sommeil.
Riche en potassium, la banane est l’un des fruits les plus appréciés et les plus consommés au monde. Elle est également riche en fibres, en antioxydants et en nutriments. La banane permettrait également de réguler le sommeil, grâce au magnésium qu’elle renferme, favorisant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, elle renferme du tryptophane, un acide aminé qui traite les troubles du sommeil. Selon une étude, le tryptophane permettrait d’augmenter le temps de sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie légère à modérée. Il n’est plus à prouver que le sommeil joue un rôle prépondérant dans le bien-être d’une personne. Et pour cause, il participe au bon fonctionnement cognitif mais aussi de certains processus métaboliques et immunitaires. Ce fruit exotique a donc tout pour séduire et prendre soin de notre santé.
La banane, un fruit aux multiples bienfaits sur la santé. Source : Le journal des femmes
Découvrons avec Healthline ses autres multiples bienfaits pour la santé.

1. Contenir de nombreux nutriments
Trouvant son origine en Asie du Sud-Est, la banane est un fruit qui varie de par sa couleur, sa taille et sa forme. En plus de sa richesse en antioxydants et en fibres, elle contient du potassium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, des vitamines telles que B6 et C, mais aussi des glucides, des protéines et des lipides, nécessaires pour la santé de l’organisme.
2. Modérer la glycémie
La pectine et l’amidon contenus dans la banane, permettraient de modérer la glycémie après les repas et ralentir le taux de vidange gastrique, comme soutenu par cette étude. Ce fruit jaune ne devrait donc pas provoquer de pics de glycémie chez une personne jouissant d’une bonne santé.

3. Améliorer la digestion
La banane est une bonne source de fibres. Encore une fois, la pectine et l’amidon qui sont les deux principales fibres de la banane permettraient d’améliorer la santé digestive et de nourrir les bonnes bactéries intestinales.

4. Préserver la santé cardiaque
Excellente source de potassium, la banane revêt une importance considérable dans le contrôle de la pression artérielle. D’après une étude, un apport élevé en potassium est lié à un risque plus faible d’accidents vasculaires cérébraux et ischémiques et chez les personnes souffrant d’hypertension. Par ailleurs, la banane est aussi une excellente source en antioxydants. Ces derniers sont associés à de nombreux bienfaits pour l’organisme et à une réduction du risque de maladie cardiaque et de maladies dégénératives comme stipulé dans la présente étude.
La banane pour préserver la santé cardiaque. Source : 123RF
5. Permettre un plus grand rassasiement
Les fibres de la banane comme la pectine et l’amidon permettent tous deux de réduire l’appétit et d’augmenter la sensation de satiété après les repas. Une étude a permis de démontrer que l’amidon résistant réduirait l’appétit chez les individus en bonne santé. La banane posséderait ainsi plusieurs attributs pour se targuer d’être un aliment favorisant la perte de poids. Peu calorique, riche en fibres et rassasiante, elle favorise la diminution du poids lors d’un régime amincissant.
6. Maintenir la santé des reins
Le potassium étant essentiel pour un bon fonctionnement rénal, la banane riche en ce minéral, serait bénéfique pour le maintien du bon fonctionnement des reins chez des personnes en bonne santé. Une étudeauprès de femmes suédoises a permis de déterminer que celles qui consommaient des bananes 2 à 3 fois par semaine étaient moins enclines à développer une maladie rénale.

7. Donner de l’énergie
Possédant des minéraux et des glucides faciles à digérer, la banane serait une nutrition hors pair pendant et après les exercices d’endurance, comme le stipule la présente étude. De plus, manger des bananes pourrait réduire les crampes et les douleurs musculaires pouvant résulter de l’exercice physique.

La banane, fruit populaire apprécié par petits et grands, gagnerait à faire partie le plus souvent de notre alimentation. Elle serait même la collation idéale pour reprendre des forces en attendant le prochain repas.