Magret de canard au miel et vinaigre balsamique

INGRÉDIENTS : 4 PERS.
2 gros magrets de canard
6 échalotes
10 cl de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de miel
sel, poivre
PRÉPARATION :
Préparation
10 min
Cuisson
20 min

Retirez l’excès de gras sur le côté des magrets mais laissez la graisse de canard sur le dessus. À l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons dans la peau du canard jusqu’à la chair. Salez et poivrez.
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sans matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les magrets côté peau. Laissez-les cuire entre 5 et 10 min en arrosant la chair avec le gras fondu du magret de canard. Retirez les magrets.
Videz l’excès de graisse et remettez le canard dans la poêle, côté chair cette fois-ci. Poursuivez la cuisson du magret pendant 5 min environ. Retirez-les du feu et réservez-les au chaud en les enveloppant dans du papier d’aluminium.
Épluchez les échalotes et hachez-les. Dans la même poêle, faites revenir les échalotes pendant 5 min. Déglacez au vinaigre balsamique. À l’aide d’une spatule en bois, grattez bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle. Ajoutez le miel et portez 1 min à ébullition. Découpez les magrets de canard poêlés en tranches et nappez-les de sauce avant de déguster. Servez-les accompagnés des pâtes fraîches.