Macarons au chocolat et pain d’épices fourrés à la mousse de vanille

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

POUR LES COQUES :
150 g de farine
100 g sucre
150 g de poudre d’amandes
45 g de cacao amer
30 g d’épices en poudre à pain d’épices
150 g de beurre
6 blancs d’œufs
POUR GARNITURE :
50 g de chocolat blanc à 35%
70 g de crème fleurette entière froide
25 g de crème fleurette entière
3 g de miel d’acacia
les graines d’une gousse de vanille

PRÉPARATION :


Préparation
1 h
Cuisson
12 min
Repos
1 jour(s)

Préparez les coques :
Faites ramollir le beurre. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Divisez cette préparation en deux. Ajoutez le cacao dans l’une d’elle. La poudre d’épices dans l’autre. Mélangez.
Divisez le beurre en deux et ajoutez-en la moitié dans la préparation au cacao, l’autre moitié dans la préparation au pain d’épices.
Fouettez les blancs en neige et répartissez-les dans les deux préparations. Mélangez délicatement. Les pâtes obtenues doivent être molles mais pas coulantes.
Préchauffez le four th 6 (180°C). Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Beurrez-la. Remplissez de pâte une poche munie d’une douille lisse. Faites des petits tas de pâte sur la plaque en les espaçant de 5 centimètres environ.
A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, badigeonnez la surface des petits tas de pâte en appuyant légèrement pour les aplatir. Enfournez la plaque et faites cuire 12 min.
Au sortir du four, versez un demi-verre d’eau froide entre la plaque et le papier sulfurisé. Attendez 3 minutes puis décollez les biscuits. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes.
Préparez la garniture :
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines.
Dans une casserole, portez à ébullition les 25 g de crème fleurette, ajoutez le miel et mélangez. Ajoutez les graines de vanille.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une spatule souple pour obtenir un noyau élastique, lisse et brillant.
Ajoutez le reste de crème froide, mélangez sans incorporer d’air.
Réservez une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, montez la ganache en chantilly à l’aide d’un fouet électrique.
Servez vos macarons avec le café.