Pour nombre d’entre nous, le fameux café matinal constitue un réel moment de plaisir que l’on attend avec impatience. Ainsi, plusieurs personnes ont pris l’habitude d’accourir vers leurs cafetières dès qu’elles ouvrent les yeux le matin pour bien commencer leur journée. Bien que cette habitude puisse être plaisante, il existe des alternatives beaucoup plus saines ; notamment de boire un grand verre d’eau tiède avant de prendre son petit déjeuner. Dans cet article, nous partageons avec vous 4 incroyables bienfaits dont vous bénéficierez en buvant de l’eau tiède au réveil.

 

La façon dont vous commencez votre journée est importante et pourrait influencer non seulement votre humeur mais également votre santé. Pour cette raison, il est essentiel de partir du bon pied et de développer des réflexes matinaux sains. Parmi ces derniers, on retrouve le fait de boire de l’eau tiède dès le réveil. En effet, bien que de nombreuses personnes l’ignorent, il est fortement déconseillé de boire de l’eau froide, particulièrement le matin, et les experts recommandent de la remplacer par de l’eau tiède ou à température ambiante.

Pourquoi le fait de boire de l’eau froide peut s’avérer nocif pour votre santé
Un verre d’eau glacée peut vous sembler attirant pour étancher votre soif, surtout pendant les jours de forte chaleur. Bien qu’il n’existe que peu ou pas de preuves scientifiques de cette affirmation, selon les principes de la médecine Ayurvédique, les risques liés à l’eau froide ne valent pas les quelques secondes de plaisir.

En effet, l’eau froide ralentirait le processus de digestion, tout en menant à un déséquilibre dans le métabolisme. Le corps se retrouverait à dépenser un surplus d’énergie pour retrouver une température normale. D’après les adeptes de cette médecine traditionnelle, l’eau froide porterait également atteinte au Agni, le feu digestif à l’origine de notre bien-être.

4 bienfaits dont vous bénéficierez en buvant de l’eau tiède au réveil
1. Vous soulagerez vos douleurs
Selon une étude, le fait de consommer de l’eau tiède permettrait de soulager certaines douleurs, dont celles des muscles. En effet, l’eau tiède permet d’apaiser et de décontracter ces derniers, tout en limitant les sensations de crampes.

Loading...

Un chasseur meurt après avoir tiré sur un cerf qui a survécu et l’a attaqué
De surcroît, l’ingestion d’eau tiède dès votre réveil permet de soulager les maux de gorge de façon temporaire si vous souffrez d’une gorge sèche, irritée ou enflée. Sous forme de gargarisme, celle-ci peut également s’avérer efficace si vous y ajouter du thym, du citron et du gros sel. Ceci vous sera particulièrement utile les matins d’hiver si vous vous réveillez avec une gorge sèche et douloureuse.

2. Vous boosterez votre système digestif
Il a été scientifiquement prouvé que le fait de boire de l’eau tiède le matin permettait de lutter contre l’indigestion et améliorait le transit intestinal de façon générale. En effet, en aidant les muscles de l’oesophage à se décontracter, l’eau tiède permet à la nourriture de circuler plus librement vers l’estomac.

Davantage, adopter cette habitude dès le réveil permet d’activer votre côlon et de le préparer à traiter les aliments consommés de façon effective. Votre système digestif sera donc prêt à absorber les nutriments contenus dans la nourriture que vous consommerez de façon optimale, et cela tout au long de la journée.

3.Vous favoriserez l’élimination des toxines
De manière générale, l’hydratation régulière favorise l’élimination des toxines pour lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré des cellules. Mais selon Stella Metsovas, nutritionniste et experte en sciences alimentaires et en nutrition, il est préférable de consommer cette eau tiède, agrémentée de citron pour stimuler l’action des intestins et favoriser l’élimination des déchets.

4.Vous stimulerez la perte de poids
De nombreux scientifiques recommandent de boire beaucoup d’eau aux personnes qui souhaiteraient perdre du poids. En effet, le fait de boire de l’eau tiède entraîne une thermogénèse, soit une production de chaleur physiologique, qui favorise la perte de poids chez l’Homme. Selon les adeptes des pratiques ayurvédiques, boire de l’eau tiède serait également recommandé pour bénéficier de ses bienfaits anti-stress et énergisants, en complément d’exercices physiques pour favoriser un bien-être général.