Les 8 meilleurs thés pour maigrir et perdre du poids

Perdre du poids à tout prix, se délester des kilos en trop qui s’accumulent sur nos hanches, nos cuisses et notre ventre… C’est l’obsession qui anime toute personne en surpoids. Certains adoptent des régimes draconiens au quotidien pour maigrir. Mais toutes les méthodes ne sont pas bonnes pour la santé. Dans ce sens, il est conseillé de suivre un régime alimentaire équilibré composé d’aliments sains et hypocaloriques et de pratiquer une activité physique régulière. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier les thés amincissants, efficaces pour accompagner votre régime et vous permettre de perdre du poids en toute sécurité.
Gingembre, curcuma, cannelle, hibiscus…une myriade d’épices et d’ingrédients sains pourront composer votre thé minceur. Deuxième boisson consommée après l’eau, le thé est réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé dont celle de faire mincir. Tatiana Rodriguez Zanin, nutritionniste, explique que le thé minceur est connu pour ses propriétés brûle-graisse et nous dévoile les meilleurs thés pour perdre du poids et s’assurer de surcroît une bonne hydratation. Toutefois, la nutritionniste recommande d’accompagner le thé de votre choix d’un régime équilibré et d’une activité physique régulière pour observer de meilleurs résultats sur la perte de poids.

Il est à noter que tous les ingrédients proposés doivent provenir d’une culture biologique pour une meilleure protection de la santé.

1. Thé vert et mûre
Thé vert et mûre pour perdre de la graisse corporelle. Source : tuasaude
Le thé vert permet d’augmenter le taux métabolique à court terme et peut contribuer à la perte de poids. Cet ingrédient est particulièrement efficace pour réduire la graisse corporelle comme le prouve la présente étude. La mûre quant à elle est un fruit à faible apport calorique et possède une forte teneur en eau. De plus, elle contient de nombreux minéraux et vitamines dont la vitamine C.

Pour préparer ce thé vous aurez besoin de :

1 cuillère à café de feuilles de mûres séchées
1 cuillère à café de feuilles de thé vert séchées
Dans une tasse, mettez les feuilles de mûres et de thé vert séchées et ajoutez 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez avant de consommer. A boire avant chaque repas.


2. Thé d’hibiscus à la cannelle
Thé d’hibiscus à la cannelle pour perdre du poids. Source : tuasaude
Riche en antioxydant, le thé d’hibiscus permet de réduire les effets nocifs des radicaux libres. De plus, il peut favoriser la perte de poids et protéger contre l’obésité, à en croire cette étude. L’extrait d’hibiscus aurait permis à 36 participants de réduire la graisse corporelle ainsi que le rapport hanche/taille. Quant à la cannelle, outre ses effet antimicrobiens et antiparasitaires, elle permettrait d’activer la thermogenèse grâce à son composé le cinnamaldéhyde. Ce dernier est, d’après une étude, un composé qui protégerait contre l’obésité et l’hyperglycémie.

Pour concocter ce thé, vous aurez besoin de

1 cuillère à soupe d’hibiscus sec
1 bâton de cannelle
1 litre d’eau
Dans un litre d’eau bouillante, mettez les feuilles d’hibiscus et le bâton de cannelle et laissez reposer pendant 10 minutes. Filtrez avant de consommer et buvez ce thé 3 à 4 fois par jour, avant les repas.

3. Thé au gingembre parfumé à l’ananas
Thé au gingembre et à l’ananas pour perdre du poids. Source : tuasaude
On entend souvent parler du gingembre et de ses bienfaits pour la santé. Il se trouve qu’il peut également jouer un rôle non négligeable dans la perte de poids. Et pour cause, il permet d’améliorer l’effet thermique des aliments et de favoriser la sensation de satiété, d’après une étude. De plus, cette épice aurait un effet significatif sur le poids corporel et la graisse du ventre comme stipulé dans cette méta-analyse. Par ailleurs, le gingembre permet d’accélérer le métabolisme et d’augmenter la température du corps. Aussi pour équilibrer la température, ce dernier puisera sur les calories stockées. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour préparer ce thé aux mille vertus, vous aurez besoin de :

1 cuillère à soupe de gingembre
½ pelure d’ananas
1 pelure d’orange
1 litre d’eau
Dans une casserole, mettez 1 litre d’eau auquel vous ajoutez les zestes d’ananas et d’orange ainsi que la cuillère à soupe de gingembre et mettez le tout à ébullition pendant 3 minutes. Laissez reposer 5 minutes, puis filtrez et consommez ce thé tout au long de la journée, entre les repas, comme une collation.

4. Thé maté au citron
Thé maté et citron pour perdre du poids. Source : tuasaude
Une recherche a pu démontrer que le thé maté, nommé aussi yerba maté, permettait de réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui pourrait contribuer à la perte de poids. De plus, il semble réduire le nombre total des cellules graisseuses. Quant au citron, il permet de soutenir la perte de poids grâce à sa forte teneur en antioxydants polyphénols qui contribuent d’après une étude à supprimer l’obésité induite par l’alimentation.

Pour bénéficier de ce thé, munissez-vous des ingrédients suivants :

1 ou 2 cuillères à café de feuilles de thé maté
Jus d’1/2 citron
Mettez les feuilles de thé maté dans une tasse et versez dessus 150 ml d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes. Une fois la boisson tiède, filtrez-la et ajoutez-y le jus de citron, avant de consommer.

5. Thé curcuma-citron
Thé curcuma-citron pour perdre du poids. Source : tuasaude
Connu sous le nom d’épice dorée, le curcuma est populaire de par ses nombreux avantages pour la santé. De plus, il peut jouer un rôle dans la perte de poids, comme le stipule cette étude. En effet, la curcumine, qui est un composé du curcuma, serait liée à une réduction du poids. Associée à l’action du citron, cette épice serait une véritable cure minceur.

Pour préparer ce thé, vous aurez besoin de :

1 cuillère à café de poudre de curcuma
1 cuillère à soupe de jus de citron
150 ml d’eau bouillante
Mettez la poudre de curcuma dans l’eau bouillante et laissez reposer 10 à 15 minutes. Une fois la boisson tiède, ajoutez-y le jus de citron et consommez 3 tasses par jour entre les repas.

6. Thé Oolong
Thé Oolong pour perdre du poids. Source : tuasaude
Moins connu que les autres thés, le thé Oolong est entre le thé vert et le thé noir en matière de séchage des feuilles. Il permet d’améliorer la combustion des graisses et d’accélérer le métabolisme. Selon une recherche, le thé Oolong pourrait réduire la teneur en graisse corporelle et de ce fait diminuer le poids corporel en activant le métabolisme des lipides.

Pour bénéficier de ce thé, vous aurez besoin de :

1 cuillère à soupe de thé Oolong
1 tasse d’eau bouillante
Laissez infuser les feuilles du thé Oolong dans une tasse d’eau bouillante pendant 3 minutes. Filtrez puis consommez une tasse par jour durant 6 semaines.

7. Thé fenugrec-artichaut

Thé au fénugrec et artichaut pour perdre du poids. Source : tuasaude
Appartenant à la famille des légumineuses, le fenugrec peut aider à perdre du poids en contrôlant l’appétit et en augmentant la sensation de satiété, comme démontré dans la présente étude. L’artichaut, de son côté, est un atout minceur. Il permet de détoxifier l’organisme et d’aider à la perte de poids. Il agit comme un diurétique et un draineur naturel. De plus, il a une teneur non négligeable en fibres alimentaires pour favoriser la perte de poids.

Pour préparer ce thé minceur, vous aurez besoin de :

½ cuillère à café de graines de fenugrec
1 cuillère à café de feuilles d’artichaut séchées
Mettez les graines de fenugrec et les feuilles d’artichaut à infuser dans une tasse remplie de 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez et consommez 3 fois par jour entre les repas.

8. Thé noir-orange-cannelle
Thé noir et cannelle pour perdre du poids. Source : tuasaude
Riche en flavones, le thé noir agit comme un antioxydant hors pair. Par ailleurs, son ingestion régulière et à court terme durant 3 mois, serait liée à une perte de poids et à une réduction du tour de taille, comme démontré dans cette étude. En y ajoutant le zeste d’orange et la cannelle qui favorisent la perte de poids, ce thé est un combo gagnant pour maigrir rapidement.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

2 cuillères à soupe de feuilles de thé noir
½ zeste d’orange
1 bâton de cannelle
2 tasses d’eau bouillantes
Faites chauffer le bâton de cannelle et le zeste de citron sur feu doux pendant 3 minutes. Ajoutez ces ingrédients ainsi que les feuilles de thé noir à l’eau bouillante et laissez reposer 5 minutes. Consommez ce thé chaud ou froid, selon vos choix.

N’oubliez pas que pour aboutir à des résultats probants, munissez-vous de patience et de persévérance. Sachez que la graisse corporelle ne s’est pas installée en une journée, et la perdre peut donc prendre du temps. Avec un repas sain et des séances de sport, vous aurez ces kilos superflus à l’usure.