Selon les informations de TMZ, le basketteur de légende Kobe Bryant est mort dimanche 26 janvier dans un terrible accident d’hélicoptère. Véritable star de la NBA, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, il avait 41 ans.

 



La planète basket vient de perdre l’une de ses étoiles. Selon les informations de TMZ, confirmées par l’AFP, le basketteur Kobe Bryant est mort dimanche 26 janvier dans le quartier de Calabasas à Los Angeles. La star de la NBA qui avait pris sa retraite en avril 2016, se trouvait à bord d’un hélicoptère avec trois autres personnes lorsque l’appareil est tombé puis a pris feu, tuant les occupants ainsi que le pilote sur le coup. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce terrible accident. Pour les fans de basket comme pour les autres, Kobe Bryant restera à jamais l’un des visages de la NBA. Originaire de Philadelphie, il a baigné dans la balle orange toute sa vie puisque son père était lui-même un basketteur en Italie.

C’est en 1996 que le jeune sportif de seulement 17 ans a intégré le championnat américain en se faisant sélectionner par les Hornets de Charlotte à la treizième position de la Draft. Immédiatement transféré au Los Angeles Lakers, c’est dans la cité des Anges qu’il fera la carrière qu’on lui connaît.
Durant ses années passées sur les parquets, Kobe Bryant a enchaîné les records. En devenant d’abord le plus jeune joueur de la ligue, puis en cumulant les sélections All-Star (18), et enfin en devenant l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrières. Longtemps troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA,

Kobe Bryant a été dépassé par LeBron James samedi 25 janvier. Elu meilleur joueur de la ligue nord-américaine en 2008, le basketteur a marqué son sport mais aussi la franchise des Lakers, où il a terminé sa carrière en 2016. Preuve, s’il en faut une : l’équipe de Los Angeles a retiré ses deux maillots (8 et 24) – un honneur réservé aux meilleurs – pour les élever en haut du Staples Center. Shaquille O’Neal, longtemps son coéquipier, était lui-même impressionné : « J’ai dit à Kobe qu’il était mon idole. La façon dont il joue, c’est extraordinaire. Il est le meilleur joueur du monde, de loin ».
Kobe Bryant, heureux à la retraite
Kobe Bryant, c’est aussi un palmarès à faire rougir les autres basketteurs.

Loading...

Durant sa carrière, il a remporté cinq championnats NBA (en 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010) mais aussi deux médailles d’or olympiques avec les Etats-Unis (en 2008 et 2012). Après sa retraite, il s’est occupé de ses passions. En 2017 à la télévision américaine, il expliquait que le basket ne lui « manquait pas » : « Non, c’est fou mais j’ai commencé à jouer à l’âge de 2 ans et je suis resté 20 ans en NBA. Tout ce que j’ai maintenant, ce sont les enseignements que j’ai tirés de ce sport et que j’ai portés avec moi jusqu’à aujourd’hui.

Le basket ne m’a jamais vraiment quitté. Physiquement oui mais émotionnellement et dans les choses que j’écris, tout vient de ce sport ».

Kobe Bryant laisse derrière lui les fans de baskets, un championnat en deuil mais aussi une famille. Marié à Vanessa Laine depuis près de 19 ans, il était l’heureux papa de quatre enfants : Natalia (née en 2003), Gianna (née en 2006), Bianka (née en 2016) et Capri (née en 2019).