« Le père de ma fille se baigne nu avec elle et cela m’inquiète »

“On ne naît pas parent, on le devient”. Cette maxime populaire illustre bien l’idée qu’après un premier enfant, de nombreux couples se posent multiples interrogations au sujet de l’éducation de ce dernier. C’est dans ce contexte que cette maman se tourne vers le site Mamas Uncut pour demander si elle devrait s’inquiéter parce que son ex-mari prend un bain nu avec sa fille. Découvrez les réponses des internautes.

Certains sujets peuvent susciter l’appréhension des parents. Parmi eux : la sexualité. Quelles sont les limites à établir ? Y a-t-il des choses à éviter avec un enfant ? A quel âge peut-on se permettre certains comportements? Autant d’interrogations cruciales mais essentielles pour s’assurer de donner une bonne éducation aux petits.
Le père de ma fille se baigne nu avec elle
C’est sur un groupe Facebook de mamans que l’une d’entre elles se confie avec une certaine inquiétude. En donnant un bain à sa petite fille de 4 ans, la petite pose à sa mère la question suivante : « Pourquoi les garçon ont-il des zizis différents des filles ? ». Si ce genre de questions est inévitable lorsqu’on élève un enfant, la femme reste toutefois perplexe. Celle-ci interroge légitimement sa fille et lui demande où est-ce qu’elle en a vu un. La réponse choquera la maman, la fille aurait vu un sexe masculin parce que son papa se baigne nu avec elle.

La maman se demande si ses inquiétudes sont fondées
C’est donc dans ce contexte et pour cette raison que cette femme se tourne vers d’autres mamans sur la page Facebook du site Mamas Uncut. Elle continue en détaillant son contexte familial. En effet, elle ne se serait jamais vraiment entendue avec le père biologique de sa petite fille.

Cela fait que même durant la grossesse, le père était absent. Ce dernier n’a commencé à s’intéresser à sa progéniture que lorsque celle-ci avait un an. Si c’est la maman qui a obtenu la garde de l’enfant, elle permet toutefois à sa fille de voir son père un week-end sur deux, pour éviter les répercussions d’une relation toxique sur son enfant.

Toutefois et en discutant avec sa fille, cette dernière n’a pu s’empêcher de partager ses préoccupations. Sa question est simple : « Dois-je m’inquiéter du fait que le père de mon enfant se baigne nu avec elle ? ».
Les réponse des internautes sont partagées
Les réponses des internautes ont pour le moins été partagées. Si certaines mamans ont été choquées à la lecture de ce récit, d’autres ont été un peu plus prudentes. Ainsi on peut lire des commentaires comme : « Mes enfants ont pris un bain que ce soit avec moi ou avec leur père.

Dès qu’ils commencent à remarquer certaines choses et à poser des questions, il est temps d’arrêter. Est-ce bizarre ? Non. Est-ce un problème ? Non plus ». D’autres commentaires sont quant à eux plus sévères, une autre maman aurait commenté : « Personne ne doit prendre de bain avec leurs enfants ».

Prendre un bain avec un enfant, est-ce normal ?
Si la réponse à cette question s’avère complexe, c’est parce que les avis divergent généralement à son sujet, comme l’indiquent d’ailleurs les réponses des internautes interrogés par cette maman. En cause, une myriade de facteurs spécifiques à chaque famille qui peuvent jouer un rôle sur la perception de ce rapport entre le parent et l’enfant.

Pour Natalie Penninger, professeure et spécialiste de l’enfant, prendre un bain avec un enfant est tout à fait anodin, ce serait même « un moment de complicité par excellence ». La spécialiste explique que partager ce moment avec un parent n’aurait rien de sexuel. Tant que l’enfant et le parent n’y voient aucun problème, prendre un bain reste tout d’abord un « moment propice aux jeux calmes et à la détente ».

Cette dernière admet toutefois qu’à partir d’un certain âge, les enfants commencent à remarquer certaines choses. En sus, elle précise que les petites filles peuvent avoir besoin d’établir des limites plus tôt avec leurs papas et que ces derniers peuvent également souhaiter arrêter ce rituel lorsque l’enfant n’est plus un bébé.

Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, conseille quant à elle de ne pas prendre l’habitude de s’exposer nu devant ses enfants. Selon elle, ces derniers se montrent attentifs aux détails dès l’âge de 2 ans. Pour cette raison, elle estime qu’il est préférable que la découverte du sexe opposé ne se fasse pas avec leurs parents.

En outre, elle conseille également d’éviter d’embrasser les enfants sur la bouche. Un geste qui peut s’avérer déroutant pour ces derniers.