Layer cake au Kinder au Thermomix

INGRÉDIENTS : 8 PERS.

Pour la génoise :
8 œufs
240 g de farine
200 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure chimique
2 c. à soupe de cacao amer type Van Houten®
2 pincées de sel
Pour la garniture :
350 g de mascarpone
150 g de crème entière liquide
100 g de Nutella®
14 Kinder Bueno®
Pour masquer le gâteau :
400 g de mascarpone
200 g de crème entière liquide
80 g de sucre
2 c. à soupe de cacao amer type Van Houten®
Pour le coulis chocolat :
100 g de crème liquide
50 g de chocolat noir
½ feuille de gélatine
Pour décorer :
Œufs Kinder®
Kinder Bueno® (grands formats et mini)

PRÉPARATION :

Préparation
1 h
Repos
3 h

Préparez la génoise en préchauffant le four sur th. 6 (180 °C) et en beurrant deux moules à charnière de 20 à 23 cm de diamètre.
Si le bol de votre Thermomix est trop petit pour contenir 8 œufs, 240 g de farine et 200 g de sucre, divisez les quantités par deux et préparez 2 génoises successivement.
Insérez le fouet dans le Thermomix. Mettez les œufs, le sucre et le sucre vanillé dans la cuve. Programmez : 6 min, 37 °C, vitesse 4.
Ajoutez la farine, la levure, le cacao et le sel. Mixez 10 sec, vitesse 3.
Retirez le fouet du Thermomix et versez la préparation dans les deux moules de sorte à obtenir deux génoises de même hauteur. Enfournez-les pour 25 min puis démoulez sur une grille pour qu’elles refroidissent.
Préparez la crème pour la garniture en insérant le fouet nettoyé dans le bol du Thermomix propre et sec. Mélangez le mascarpone et la crème dans le robot : 1 min, vitesse 3. Incorporez le Nutella® et mixez 20 sec, vitesse 3,5. Enlevez le fouet et remuez de nouveau avec la spatule. Réservez cette crème dans un cul-de-poule.
Coupez les génoises en deux, afin d’obtenir en tout quatre disques de pâte.
Émiettez les Kinder Bueno® dans la crème au Nutella® précédente. Remuez avec une spatule puis étalez ce mélange sur un disque de pâte déposé sur un plat ou une plaque. Recouvrez avec un deuxième disque. Étalez la crème au Nutella® et au Kinder Bueno®. Recommencez ainsi avec le troisième disque de pâte. Faites en sorte de faire des couches homogènes. Terminez en déposant le quatrième disque de pâte sur le dessus. Filmez le gâteau pour appuyer les couches les unes contre les autres et placez au réfrigérateur pendant 1 h.
Préparez la ganache pour masquer le gâteau. Insérez le fouet dans le Thermomix. Versez la crème liquide entière et ajoutez le mascarpone. Fouettez-les pendant 1 min, vitesse 3,5. Ajoutez le sucre et le cacao amer. Mixez 20 sec, vitesse 3,5.
Sans attendre, prélevez un petit bol de cette ganache pour la finition. Réservez-le puis étalez toute la ganache restante sur toute la surface du gâteau, en vous aidant d’une spatule souple. Masquez bien aussi les côtés du gâteau. Vous pouvez soit le lisser parfaitement soit au contraire décider de donner au gâteau un aspect avec une texture en forme de vagues de ganache. Réserver le gâteau au réfrigérateur.
Préparez le coulis chocolat en faisant tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Versez la crème entière liquide dans le bol du Thermomix. Cassez le chocolat en morceaux et ajoutez-le dans le robot. Faites chauffer le tout : 2 min 30, 50 °C, vitesse 2. Essorez la gélatine entre vos doigts et ajoutez-la au mélange chaud. Mixez le tout : 20 sec, vitesse 4. Laissez tiédir et versez le coulis tiède sur le gâteau bien froid. Remettez immédiatement le gâteau au réfrigérateur pour que le coulis fige.
Terminez le layer cake en le décorant avec des œufs Kinder® et des barres ou morceaux de Kinder Bueno