Kesra a la poele

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

700g de semoule fine
300g de farine
5 c à s d’huile ou de beurre fondu
1 c à s de sel
1 c às de levure fraiche
Eau tiède

PRÉPARATION :

Préparation 1 min
Cuisson 15 min

Pour la préparation de la pâte des kesra à la poele, ce plat traditionnel algérien a base de semoule, diluez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez mousser. Ne mélangez pas le sel avec la levure pour ne pas désactiver l’effet de la levure.
Ensuite mettez la farine et la semoule fine dans un grand saladier ou (sahfa) ajoutez le sel et l’huile et mélangez avec les doigts. Puis, ajoutez la levure et mouillez peu à peu d’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une pâte très molle.
Couvrez d’un film transparent et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Une fois la kesra à la poele gonflée, dégazez la pâte et partagez-la en 4 boules égales. Puis couvrez-la et laissez-la reposer 15 min environ.
Enfin, pour la cuisson de la kesra à la poele, préchauffez une poêle et abaissez une boule de pâte en galette.
L’épaisseur de la galette kesra à la poele reste un choix selon vos envies et selon l’accompagnement, plus fine ou plus épaisse.
Cuisez les galettes sur les deux faces en les piquant avec une fourchette.
Le kesra à la poele peut être dégusté chaud ou froid, seul ou tartiné de beurre, de confiture ou de miel, ou trempé dans de l’huile d’olive. Il peut accompagner au petit déjeuner ou à l’heure du goûter le lait fermenté (leben) ou le lait caillé (raib). En Algérie, la kesra à la poele peut se déguster chaude ou froide avec divers plats comme une loubia en sauce (haricots verts) ou du hmiss (plat algérien composé de poivrons et de tomates).
Le kesra à la poele est un pain qui se déguste avec la harira, la chorba ou bien d’autres plats. Vous pouvez le manger aussi en tartine avec du miel, de la confiture.
Cette recette est vraiment très simple et facile à réaliser et ne demande pas une expérience particulière. Bon appétit !