Joues de porc à la moutarde, bière et miel

Ingrédients Pour 6 personnes

1,2 kg de joues de porc
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
30 g de beurre
1 oignon
2 gousses d’ail
8 carottes
1 feuille de laurier
4 brins de thym
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe de moutarde
2 cuillères à soupe rase de miel
1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (facultatif)
75 ml de jus d’orange pressée (2 petites oranges)
330 ml de bière (j’ai mis une Guinness)

Préparation


Mettez les joues de porc dans un sac plastique. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez. Vos morceaux seront ainsi bien farinés.

Déposez le beurre dans une cocotte, ajoutez l’huile d’olive et faites chauffer. Une fois que cela commence à crépiter, mettez les morceaux de porc farinés et faites-les roussir de chaque coté à feu vif pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps là, épluchez ail et oignon et ciselez-le tout. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Rincez le thym et le laurier. Ôtez le pied et les branches de la feuille de céleri, lavez la tige et coupez-la en dés grossiers.

Quand les morceaux de porc sont bien colorés, ajoutez les carottes, oignons, ail, thym, laurier, céleri, mélangez et laissez cuire 5 minutes, toujours à feu assez vif.

Ajoutez ensuite le miel, la moutarde, la sauce Sriracha, le jus d’orange et la bière. Mélangez pour bien décoller les sucs.

Ensuite, 2 solutions :

Soit comme moi vous faites à la cocotte minute et vous faites cuire 45 minutes à partir du moment où la soupape chuchote

Soit, vous faites à l’ancienne, dans une cocotte type cocotte en fonte et vous laissez cuire 2h30 à couvert. S’il faut un peu de liquide en cours de cuisson, ajoutez du bouillon de volaille.

Pas très présentable, mais tellement bon. A servir avec des pâtes fraîches par exemple.