Hamburgers de pommes de terre et de courgettes

Savoureux et rapides, les hamburgers de pommes de terre et de courgettes sont un second plat de légumes préparé en quelques minutes. Idéale si vous avez peu de temps pour préparer un dîner ou un déjeuner. Toute la saveur des légumes dans un hamburger de pommes de terre et de courgettes avec une garniture filandreuse et savoureuse de jambon et de mozzarella, même les enfants vont les adorer.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 4 hamburgers
Calories/ hamburgers : 214 kcal

Ingrédients

2 courgettes
3 pommes de terre
1 œuf
50 g de jambon
100 g de mozzarella
50 g de farine
30 g de chapelure
Q.s. de parmesan râpé
Q.s. d’huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation


Comment faire les hamburgers de pommes de terre et de courgettes ?

Éplucher les pommes de terre, laver et râper les avec une râpe à trous larges. Peler les courgettes après les avoir lavées et râper de la même manière que les pommes de terre.

Mélanger les courgettes et les pommes de terre dans un bol, ajouter l’œuf, le parmesan râpé, le sel et le poivre, et peu à peu la farine et la chapelure jusqu’à obtenir un mélange mou et facile à travailler. Mettre de côté cette préparation.

À l’aide d’un moule sous forme d’anneau de pâtisserie, remplir le fond avec la pâte préparée puis farcir avec du jambon et de mozzarella en tranches, couvrir avec plus de la pâte puis retirer l’anneau de pâtisserie. Sceller bien les bords du burger et passer dans la chapelure. Continuer ainsi jusqu’à ce que la pâte de courgettes et de pommes de terre soit terminée.

Pour cuire les hamburgers de pommes de terre et de courgettes, on peut les cuire dans une casserole, un four ou une friteuse à air. Voyons voir un par un :
Dans la casserole : ajouter de l’huile d’olive et déposer les hamburgers. Cuire pendant 10 à 12 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Au four : poser les hamburgers sur du papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive et cuire à 180°C pendant 25-30 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Friteuse à l’air libre : placer les hamburgers sur des morceaux de papier sulfurisé et arroser d’huile d’olive. Cuire à 200°C pendant les 5 premières minutes, puis retirer le papier de cuisson, retourner et procéder à une nouvelle cuisson de 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Les hamburgers de pommes de terre et de courgettes sont prêts à être savourés.