Gratin de courgettes au fromage à une succulence désarmante

Gratin de courgettes au fromage à une succulence désarmante
La majorité des enfants n’aiment pas en manger lorsqu’il s’agit de courgettes. Cependant, sachez que ces légumes font partie des aliments riches en nutriments comme les vitamines et apportent des avantages inestimables. Nous avons concocté un plat pour encourager vos petits à en consommer ainsi que pour satisfaire tous les membres de la famille. Mettez en pratique cette recette de délicieuses courgettes au fromage !

La famille a tendance à opter pour du gratin de pomme de terre pour le repas. Pour s’écarter de cette habitude, avez-vous pensé aux autres légumes ? Et oui, il existe d’autres comme les courgettes pour se retrouver réconfortés autour de la table.

Ce légume est gorgé de nutriments et en plus de son goût délicieux. Vous allez lécher les doigts en dégustant ce plat hors du commun et qui ne vous décevra pas !

INGRÉDIENTS :

1 kg de courgettes ;
2 oignons ;
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
1 gousse d’ail ;
Du sel et du poivre ;
1 cuillère à café de thym ;
1 cuillère à café de romarin ;
1 cuillère à café d’origan ;
Quelques noix de muscade ;
60 g de parmesan et 15 g pour la garniture ;
2 œufs ;
10 cl de lait.

MODE DE PRÉPARATION :


Pour entamer la recette, faites chauffer le four à 180 ° C (thermostat 6 à 7).
Ensuite, découpez les courgettes en rondelles d’environ 1 cm. Disposez-les dans un passoir en saupoudrant d’un peu de sel pour qu’elles puissent évacuer l’eau stockée et mettez de côté.

Coupez les oignons finement et ajouter de l’huile d’olive dans une poêle avant de les laissez suer durant 5 minutes. Mélangez-les régulièrement et réservez.

En parallèle, munissez-vous d’un bol et battez les œufs de la même manière que de faire une omelette. Versez du thym, du romarin et de l’origan sans oublier les ailes après l’avoir broyé.

Versez le lait et les 60 grammes de parmesan râpé dedans.

Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et remuez bien les ingrédients pour que la saveur fusionne.

Préparez un plat à gratin et commencez par disposer les oignons en premier. Placez par la suite les courgettes pour recouvrir toute l’espace du plat. Ce qui reste à faire est d’éparpiller la préparation de manière équitable.

Pour finir le tout, garnissez de parmesan et râpez un peu de noix de muscade dessus. Il faut faire cuire durant 20 à 25 minutes. Lorsque que votre gratin est cuit, laissez juste quelque moment le temps qu’il devienne doré.

Servez au chaud et bon appétit !
QUELS AVANTAGES APPORTENT LES COURGETTES ?
Alors que beaucoup n’apprécient pas les courgettes, son goût est exquis et ce légume est une mine de bienfaits inimaginables. Effectivement, sa teneur en fibres est élevée et ne renferment que très peu de calories. Autant de raison de consommer de temps en temps de courgettes pour ceux ou celles qui ne veulent pas succomber.

Saviez-vous qu’elles peuvent tout de même remplacer le beurre pour les desserts ? Les courgettes sont idéales pour de délicieux gâteaux tout en sachant que le taux de calories est très peu. Ce n’est pas tout, ce sont des légumes qui favorisent le fonctionnement des appareils digestifs.

D’ailleurs, elles regorgent de vitamine C, de rutine, de bêta-carotène ainsi que d’antioxydants qui sont à même de combattre à bras le corps contre les radicaux libres.

Rappelons que les radicaux libres sont des déchets naturellement sécrétés par l’organisme et deviennent source de stress oxydatif s’ils ne sont pas chassés comme il le faut. A terme, la santé sera compromise. Afin de préserver les organes de la vue contre d’éventuelle maladie, la lutéine et zéaxanthine dans ces légumes sont aussi nécessaires. Invitez-les dans vos pats du quotidien pour profiter de ses bienfaits !