Gratin de courge

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

1 oignon
3 gousses d’ail
10 gr de thym frais ou 7-8 gr de thym déshydraté
1 feuille de laurier
180 ml de Chardonnay ou vin blanc sec
6 tomates grappes soit environ 1kg
1 courge d’environ 2 kilos
480 g de gruyère râpes
30 ml d’huile d’olive
2-3 g de poivre de Cayenne
du poivre fraîchement moulu

PRÉPARATION :

Préparation 35 min
Cuisson 20 min

Préchauffez le four à th.8 (230°C).

Épluchez et hâchez finement l’oignon et les gousses d’ail. Réservez. Dans un grande poêle, faites chauffer votre huile d’olive. Versez l’oignon et l’ail que vous faites revenir. Ajoutez ensuite le thym ainsi que le laurier. Et ajoutez le Chardonnay. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié pendant environ 5 minutes. Lavez vos tomates. Puis coupez-les en petits dés tout en enlevant bien la base de sa tige. Réservez. Dans la poêle, ajoutez le poivre de Cayenne, le poivre moulu et les morceaux de tomates. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 min.

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez votre courge en morceaux. Réservez. Badigeonnez une feuille de cuisson ou une plaque d’huile d’olive. Déposez les morceaux de courge sur la feuille, puis saler et poivrer. Faites-les cuire au four pendant 15 à 16 minutes jusqu’à ce qu’il soient dorés. Retournez vos morceaux à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés de façon homogène. Ils doivent être tendres et fondants au touché.
_)p
Réduisez la température du four à 190°C. Dans un plat à gratin, réalisez le dressage de votre gratin de courge. Disposez sur le fond, votre mélange de tomates mijotées, puis vos morceaux de courges cuites et enfin le gruyère râpé. Enfournez pendant 20 min votre gratin de courge et faites-le gratiner au four.