Gratin Dauphinois

Ingrédients :

650 ml de lait

350 ml de crème liquide fraîche

5 œufs

350g de gruyère

Beurre selon votre envie

1 gousse d’ ail

Saler au goût

Poivre noir au goût

Noix de muscade au goût

1,5 kg de pommes de terre

Préparation :


Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en fines tranches avec une mandoline (ils doivent avoir une épaisseur de 1 mm / 1,5 mm). Râper le gruyère et le réserver.

Faites chauffer le lait dans une casserole, quand il est chaud ajoutez la gousse d’ail coupée en deux et la muscade, sel et poivre.

Retirer le lait aromatisé du feu, retirer la gousse d’ail et laisser refroidir. Pendant ce temps, battre les œufs dans un récipient et ajouter la crème.

Ajouter enfin le mélange au lait que vous avez refroidi et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre si nécessaire. Beurrez un plat allant au four et commencez à mettre une couche de pommes de terre dessus.

Saupoudrez-les d’une poignée de gruyère râpé et imbibez enfin le tout du mélange liquide de lait, œufs et crème.

Ajoutez ensuite une autre couche de pommes de terre, plus de gruyère et recouvrir à nouveau de liquide comme celui-ci jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Composez la dernière couche avec des pommes de terre recouvertes de gruyère râpé et quelques flocons de beurre.

Cuire le gratin dauphinois à 180 degrés pendant environ 90 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres; le résultat final sera un gratin dauphinois moelleux à l’intérieur et doré en surface. A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes et servez votre gratin dauphinois bien chaud.