Gâteau poires-chocolat

Gâteau poires-chocolat
Un gâteau très simple et très rapide à réaliser, qui ravira les petits comme les grands. Elle nécessite 15 minutes de préparation et environ 50 minutes de cuisson.

Pour 6 personnes :

150 g de farine
125 g de beurre
150 g de sucre
4 œufs
100 g de pépites de chocolat (vous pouvez même aller jusqu’à 150g)
100 g de poudre d’amandes ou noisettes
1 paquet de levure chimique
1 grosse boîte de poires au sirop (ou 5 poires fraiches)
1pincée de cannelle en poudre (avec un peu d’anis vert, ca marche très bien aussi)

préparation


Égouttez les poires au sirop ou pelez-les et ôtez-en le cœur. Coupez-les en dés moyens dans une assiette creuse et saupoudrez de cannelle.
Dans un saladier, mélangez : farine + levure + sucre + beurre fondu + œufs + poudre d’amande (ou noisettes). Une fois le tout mélangé, ajoutez les dés de poires et les pépites de chocolat (nous avons utilisé des chunks, ces grosses pépites de chocolat spéciales cookies mais qui sont également délicieuses dans les gâteaux).
Mélangez délicatement pour ne pas broyer les poires.
Versez dans un moule à manqué beurré (25 cm de diamètre environ).
Mettez dans le four préchauffé, à hauteur moyenne et faites cuire 10 minutes à 160°C, puis 40 minutes à 180°C. Vérifiez avec la pointe d’un couteau planté dans le gâteau si la cuisson est OK. La lame doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson 10 minutes de plus.
Servez tiède pour que les pépites soient encore fondantes ou laissez refroidir.
On peut glacer le gâteau avec un glaçage au chocolat. Vous pouvez également l’accompagner d’une crème anglaise ou d’un coulis de poires.