Gâteau orange chocolat noir de Laurent Mariotte – sans gluten

Gâteau orange chocolat noir de Laurent Mariotte – sans gluten: Les températures se font plus fraîches, la météo plus humide, les journées plus courtes… En ce début de week-end, il est temps de chercher un peu de réconfort dans la gourmandise ! Je vous propose donc dé découvrir aujourd’hui le moelleux à l’orange confite et chocolat noir de Laurent Mariotte. L’association de chocolat noir et de dès d’écorce d’orange confite sent bon l’hiver qui approche et le rend très réconfortant.

Ce moelleux, réalisé sans farine, uniquement à base de polenta, est donc sans gluten, en revanche avec le lait et la ricotta, il comporte du lactose. Personne n’est parfait !

Le meilleur moment pour déguster ce moelleux ? Quand il est encore tiède, pour profiter du chocolat fondant… accompagné d’une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud… Voire même peut-être un feu de cheminée… La totale quoi !

Ce moelleux est… moelleux – ça tombe bien – humide, fondant et l’équilibre entre chocolat noir et écorces d’orange confites est juste parfait.

J’ai repéré cette recette de moelleux à l’orange confite et au chocolat noir de Laurent Mariotte sur son blog.

Pour découvrir d’autres recettes sucrées de polenta, je vous invite à consulter ma recette de cake moelleux de polenta au citron ou encore celle de crème brûlée de polenta aux épices :

Ingrédients

250 g de ricotta
250mL de lait
125 g de sucre de canne blond
100 g de chocolat noir
80 g de polenta fine précuite ou non
60 g d’écorces d’orange confites
1œuf
1 cuil. à soupe de poudre à lever sans gluten
1 pincée de sel

Instructions: Gâteau orange chocolat noir de Laurent Mariotte – sans gluten


Préchauffer le four à 180°c.
À l’aide d’un couteau, détailler le chocolat en pépites. Découper les écorces d’orange confites en petits dés.
Porter le lait à ébullition et verser la polenta en pluie. Mélanger énergiquement et cuire à feu doux, en remuant souvent, le temps indiqué sur le paquet.
Verser la polenta cuite dans un saladier. Ajouter l’œuf et remuer.
Incorporer la ricotta, le sucre, la poudre à lever, le sel et mélanger bien.
Enfin, incorporer les pépites de chocolat et les dés d’orange confite. Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 40 minutes.
Déguster encore tiède, pour profiter du chocolat fondant.