Gâteau marbré facile et rapide

INGRÉDIENTS : 10 PERS.

3 œufs
150 g de sucre en poudre
150 g de farine de blé
150 g de beurre
100 g de chocolat noir
2 sachets de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel

PRÉPARATION :

Préparation
15 min
Cuisson
50 min

Commencez cette recette de gâteau marbré facile et rapide en préchauffant le four à 160°C (th.6). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans 2 saladiers indépendants. Versez le sucre en poudre dans le saladier des jaunes d’œufs et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre coupé en morceaux à la casserole ou au micro-ondes. Laissez tiédir légèrement puis ajoutez-le aux jaunes d’œufs sucrés. Versez petit à petit la farine de blé tamisée avec la levure chimique pour éviter la formation de grumeaux.
Dans le second saladier, battez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel, à l’aide d’un fouet électrique. Incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule à la pâte à gâteau. Répartissez-la ensuite dans deux saladiers. Dans le premier, ajoutez les sachets de sucre vanillé. Mélangez bien.
Faites fondre le chocolat cassé en carrés au micro-ondes, avec une cuillère à soupe d’eau. Versez-le dans le second saladier de pâte et remuez bien pour obtenir une préparation homogène.
Beurrez un moule à cake ou utilisez un plat en silicone sans matière grasse. Versez successivement des couches de pâte au chocolat et de pâte à la vanille pour créer les marbrures de votre gâteau.
Enfournez pendant 50 min environ. A la fin du temps de cuisson, plantez la lame d’un couteau au cœur du cake. Si elle ressort sèche, le cake est cuit. Laissez refroidir quelques instants et démoulez votre gâteau marbré facile et rapide sur une grille. Servez-le en tranches froides ou légèrement tièdes.