Gâteau des 12 cuillères à soupe : léger, facile à préparer et sans besoin d’utiliser la balance pour les ingrédients

En cette période de quarantaine forcée, où les règles de la distanciation sociale et de confinement sont en vigueur, nous nous redécouvrons tous des chefs improvisés : faire du bon pain maison, des pizzas avec de la levure de bière et des ingrédients authentiques, ou encore des gâteaux moelleux et légers pour saluer le printemps qui arrive, sont devenus habituels en cette période. Une recette facile et rapide que nous voulons vous proposer est la recette du gâteau des 12 cuillères à soupe.
Pour faire ce dessert très bon et très, très léger, vous n’aurez besoin que de :

3 œufs
1 citron, jus et écorce
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
12 cuillères à soupe de :
– rases de sucre,
– remplies de farine,
– huile de graines,
– eau à température ambiante

Préparation


Il faut tout d’abord préchauffer le four à 180°, graisser un moule rond, puis le fariner et le sucrer. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajoutez le zeste et le jus de citron.
Ajoutez le sel, l’huile et l’eau aux zestes et au jus des citrons, puis remuez vigoureusement. En outre, la farine préalablement tamisée doit être mélangée à la levure, puis la pâte obtenue doit être versée dans le moule à gâteau et cuite pendant 40 minutes.

Pour donner une touche de goût supplémentaire à votre dessert maison, prenez un éplucheur de pommes de terre, coupez les zestes de citron en lanières, mettez-les dans une petite casserole, n’ajoutez pas plus de 2 cuillères à soupe de sucre et faites cuire au four pendant environ 1 à 2 minutes ; ensuite, laissez-les sécher sur du papier sulfurisé.
Comme dernière étape, mais fondamentale, lorsque vous voyez que la surface du gâteau dans le four est bien dorée, faites le test du couteau pour tester la consistance. Ensuite, sortez le gâteau, laissez-le refroidir et, si vous le souhaitez, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace ou d’écorces de citron préalablement caramélisées.

Avec ce gâteau des 12 cuillères, votre confinement sera encore plus doux, nous en sommes sûrs !