Gâteau de crêpes à la confiture et à la mousse vanille légère

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

150 g de farine
100 g de maïzena
4 oeufs
50 cl de lait
15 g de cacao en poudre
30 g de beurre
1 pincée de sel
50 g de crème pâtissière (réalisée avec un sachet de préparation instantanée)
1 sachet de sucre vanillé
15 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine
1 pot de confiture de fraises
1 pot de confiture d’abricots
du sucre glace

PRÉPARATION :

Préparation
1 h
Cuisson
25 min
Repos
1 h

Préparez la pâte à crêpes nature et la pâte à crêpes au chocolat. Pour cela, dans un saladier, fouettez les oeufs avec une pincée sel. Incorporez ensuite la farine, la maïzena et le lait, puis remuez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Divisez la pâte à crêpes en deux. Dans un des saladiers, ajoutez alors le beurre fondu et le cacao pour faire la pâte à crêpes au chocolat. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Réalisez ensuite les crêpes dans une poêle bien chaude et huilez à l’aide d’un essuie-tout. Mettez ensuite les crêpes dans une assiette recouverte d’un papier aluminium et placez-les au frais.
Réalisez la mousse vanille. Dans un saladier, mélangez la crème pâtissière avec le sachet de sucre vanillé. Faites tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide, essorez-la et faites-la fondre au micro ondes. A l’aide du batteur électrique, montez la crème liquide. Lorsqu’elle devient ferme, ajoutez la crème pâtissière et la feuille de gélatine fondue. Mélangez délicatement le tout à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Laisser reposer au frais.
Dans un plat, placez une crêpe nature, étalez une couche de confiture d’abricots et recouvrez d’une crêpe chocolat. Étalez une couche de confiture de fraises, puis recouvrez d’une crêpe nature. Étalez une couche de mousse à la vanille, puis recommencez l’opération jusqu’à la dernière crêpe. Placez au frais. Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace.